|
|
|
|
LEADER |
03932nam a22003257a 4500 |
001 |
337187 |
008 |
160224t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807301788 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807301788
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.152 3
|
100 |
1 |
|
|a Famose, Jean-Pierre.
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre à apprendre :
|b la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école
|c Jean- Pierre Famose, Eric Margnes.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve (Belgique) :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2016, cop. 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (318 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies en développement
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [281]-303
|
505 |
0 |
|
|a Partie 1 " Apprendre à apprendre " : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé -- P. 17 -- Chapitre 1 L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne -- P. 25 -- Chapitre 2 Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité -- P. 37 -- Chapitre 3 Les différentes compétences clés selon le Conseil européen -- P. 43 -- Chapitre 4 La compétence clé " apprendre à apprendre " selon les directives européennes -- P. 53 -- Chapitre 5 Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé -- P. 57 -- Chapitre 6 Une " Mécanique " complexe -- P. 65 -- Chapitre 7 Un système de causalités réciproques -- P. 79 -- Chapitre 8 Le rôle du contexte et de la culture -- Partie 2 Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ? -- P. 85 -- Chapitre 9 Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition -- P. 109 -- Chapitre 10 Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation -- P. 129 -- Chapitre 11 Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte -- P. 133 -- Chapitre 12 Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler -- P. 155 -- Chapitre 13 Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi -- P. 169 -- Chapitre 14 Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des " expériences métacognitives " favorables à l'apprentissage -- P. 173 -- Chapitre 15 Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ? -- Partie 3 Comment enseigner et évaluer la compétence clé " apprendre à apprendre " -- P. 193 -- Chapitre 16 Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques -- P. 207 -- Chapitre 17 Comment guider les processus d'autorégulation ? -- P. 223 -- Chapitre 18 Comment favoriser une auto-évaluation efficace ? -- P. 231 -- Chapitre 19 Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ? -- P. 245 -- Chapitre 20 Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ? -- P. 255 -- Chapitre 21 La pratique réflexive -- P. 259 -- Chapitre 22 Les outils d'évaluation de la compétence clé " apprendre à apprendre "
|
520 |
|
|
|a Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ↑Electre 2016
|
520 |
|
|
|a "Cet ouvrage propose une approche scientifique et des propositions concrètes autour de la problématique comment mieux apprendre à apprendre qui concerne aussi bien les apprenants, leurs parents que les enseignants de toutes disciplines scolaires." (présentation de l'éditeur)
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|
650 |
|
|
|a Travail autonome (éducation)
|
700 |
1 |
|
|a Margnes, Eric.
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 19159069X
|
997 |
|
|
|0 337187
|