Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Famose, Jean-Pierre.
Autres auteurs: Margnes, Eric.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ↑Electre 2016
LEADER 03932nam a22003257a 4500
001 337187
008 160224t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807301788 (br.) 
024 |a 9782807301788 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 3 
100 1 |a Famose, Jean-Pierre. 
245 1 0 |a Apprendre à apprendre :  |b la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école   |c Jean- Pierre Famose, Eric Margnes. 
260 |a Louvain-la-Neuve (Belgique) :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (318 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. p. [281]-303 
505 0 |a Partie 1 " Apprendre à apprendre " : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé -- P. 17 -- Chapitre 1 L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne -- P. 25 -- Chapitre 2 Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité -- P. 37 -- Chapitre 3 Les différentes compétences clés selon le Conseil européen -- P. 43 -- Chapitre 4 La compétence clé " apprendre à apprendre " selon les directives européennes -- P. 53 -- Chapitre 5 Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé -- P. 57 -- Chapitre 6 Une " Mécanique " complexe -- P. 65 -- Chapitre 7 Un système de causalités réciproques -- P. 79 -- Chapitre 8 Le rôle du contexte et de la culture -- Partie 2 Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ? -- P. 85 -- Chapitre 9 Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition -- P. 109 -- Chapitre 10 Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation -- P. 129 -- Chapitre 11 Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte -- P. 133 -- Chapitre 12 Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler -- P. 155 -- Chapitre 13 Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi -- P. 169 -- Chapitre 14 Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des " expériences métacognitives " favorables à l'apprentissage -- P. 173 -- Chapitre 15 Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ? -- Partie 3 Comment enseigner et évaluer la compétence clé " apprendre à apprendre " -- P. 193 -- Chapitre 16 Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques -- P. 207 -- Chapitre 17 Comment guider les processus d'autorégulation ? -- P. 223 -- Chapitre 18 Comment favoriser une auto-évaluation efficace ? -- P. 231 -- Chapitre 19 Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ? -- P. 245 -- Chapitre 20 Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ? -- P. 255 -- Chapitre 21 La pratique réflexive -- P. 259 -- Chapitre 22 Les outils d'évaluation de la compétence clé " apprendre à apprendre " 
520 |a Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ↑Electre 2016 
520 |a "Cet ouvrage propose une approche scientifique et des propositions concrètes autour de la problématique comment mieux apprendre à apprendre qui concerne aussi bien les apprenants, leurs parents que les enseignants de toutes disciplines scolaires." (présentation de l'éditeur) 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Pédagogie 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Travail autonome (éducation) 
700 1 |a Margnes, Eric.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 19159069X 
997 |0 337187