|
|
|
|
LEADER |
03580nam a22003377a 4500 |
001 |
336999 |
008 |
141128t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100720248 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782100720248
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.9
|
100 |
1 |
|
|a Rouzel, Joseph,
|d 1949-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le transfert dans la relation éducative
|c Joseph Rouzel.
|
250 |
|
|
|a 2e édition.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Dunod,
|c DL 2014, cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XII-271 p.) :
|b couv. en coul., graph. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Santé social : métiers et pratiques
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [257]-263. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a Première partie : Le transfert en théorie -- 1De la nature des concepts en psychanalyse -- 2. L'expérience d'August Aïchhorn -- 3. Approche d'un cas clinique -- 4. De la pulsion au désir en passant par la loi -- 5. La fonction paternelle et son déclin dans la paternité -- 6. Le transfert dans la théorie et la pratique psychanalytiques : de Freud à Lacan -- 7. Respiration : trans-faire de la musique... -- Deuxième partie : Le transfert dans la pratique éducative -- 8. Fonction paternelle, fonction éducative -- 9. Le maniement du transfert dans la pratique éducative -- 10. L'instance clinique : parler le transfert -- 11. Écrire le transfert -- 12. Les médiations : le transfert du transfert dans les activités éducatives -- 13. Projet personnalisé ? c'est à quel sujet ? -- 14. L'institution : soutien du transfert -- 15. L'acte éducatif -- 16. L'éthique du transfert dans les pratiques sociales
|
520 |
|
|
|a Educateur spécialisé, psychanalyste, l'auteur démontre que le transfert (comme d'autres concepts psychanalytiques fondamentaux) permet de comprendre et d'aménager la relation éducative. ↑Electre 2016
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux . On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative. Des analyses d'August Aïchhorn, commentées par Freud : J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles éduquer, soigner, gouverner , jusqu'à l'affirmation lacanienne : Le transfert, c'est de l'amour . La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage, où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative."
|
650 |
|
|
|a Transfert (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale.
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Psychanalyse et éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie cognitive
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 182084671
|
997 |
|
|
|0 336999
|