Le transfert dans la relation éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rouzel, Joseph, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014.
Édition: 2e édition.
Collection: Santé social : métiers et pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Educateur spécialisé, psychanalyste, l'auteur démontre que le transfert (comme d'autres concepts psychanalytiques fondamentaux) permet de comprendre et d'aménager la relation éducative. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:Educateur spécialisé, psychanalyste, l'auteur démontre que le transfert (comme d'autres concepts psychanalytiques fondamentaux) permet de comprendre et d'aménager la relation éducative. ↑Electre 2016
La 4e de couv. indique : "Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux . On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative. Des analyses d'August Aïchhorn, commentées par Freud : J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles éduquer, soigner, gouverner , jusqu'à l'affirmation lacanienne : Le transfert, c'est de l'amour . La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage, où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative."
Description matérielle:1 vol. (XII-271 p.) : couv. en coul., graph. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [257]-263. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782100720248 (br.)