Sémiotique, mode d'emploi

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Berthelot-Guiet, Karine, 1959-, Boutaud, Jean-Jacques, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2015, cop. 2014.
Collection: Mondes marchands
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un panorama des différents modèles utilisés par le monde des marques et des médias, pour communiquer un message. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos - Sémiotique, mode d'emploi / Karine Berthelot-Guiet et Jean-Jacques Boutaud
  • P. 15
  • L'outil et l ethos : sémiotique et communication mises à l'épreuve des organisations et des marques / Jean-Jacques Boutaud
  • P. 45
  • Rhétorique de l'image : une aventure publicitaire / Karine Berthelot-Guiet
  • P. 63
  • Quelle identité pour la marque ? Benoît Heilbrunn et Jean-Paul Petitimbert
  • P. 97
  • Partie 1 : Productions médiatiques
  • P. 101
  • "Le sens, c'est par là..." : manipulations ordinaires des productions médiatiques / Perrine Boutin, Etienne Candel, Pauline Gauquié, Gustavo Gomez Mejia, Aude Seurrat
  • P. 131
  • Le guide touristique, un objet écrit pragmatique / Yves Jeanneret
  • P. 173
  • L'impensé du texte : pour une approche sémiotique du texte, entre "image du texte", rhétorique et médiation / Emmanuël Souchier, Adeline Wrona
  • P. 191
  • Le discours de justification des démarches de responsabilité sociétale d'entreprise : observations sémiotiques / Andrea Catellani
  • P. 221
  • Regard sémiotique sur l'identité numérique des marques / Nicole Pignier
  • P. 251
  • Partie 2 : Discours marchands
  • P. 255
  • Sémiotique des métamorphoses marques-médias / Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti de Montety, Valérie Patrin-Leclère
  • P. 293
  • Les stratégies doxales dans les signatures publicitaires de marque / Nicolas Couégnas, Erik Bertin
  • P. 325
  • Des structures aux figures : à propos des jeux d'ingrédience dans la construction des vitrines de marques de luxe / Didier Tsala Effa
  • P. 355
  • Eau aromatisée et parfums corsés à l'aune de la sémiologie des indices / Valérie Brunetière
  • P. 387
  • L'opérativité de l analyse sémiotique en communication : récits et croyances cosmétiques / Anthony Mathé