La dynamique des groupes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Oberlé, Dominique, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, DL 2015, cop. 2015
Collection: Psycho +. Psychologie sociale
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage est une introduction à l approche psychosociale des groupes. Il vise deux objectifs complémentaires. D une part, présenter l approche classique de la dynamique des groupes restreints initiée par Kurt Lewin, d autre part montrer en quoi ce courant de recherche ancien a été renouvelé par les théories les plus récentes de la psychologie sociale. Ces dernières, influencées par l approche cognitive, ont montré que les enjeux identitaires déterminent pour une part importante ce qui se passe dans les groupes.Après avoir exposé la manière dont Lewin a appréhendé les groupes, l auteur étudie les aspects structurels des groupes, la cohésion, le leadership. Il en ressort trois aspects cruciaux de la dynamique des groupes : la coexistence dans les groupes de processus liés à la tâche et de processus liés au groupe et à ses membres ; les effets de l appartenance ; le rôle du contexte et des rapports intergroupes. (4ème de couverture)
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage est une introduction à l approche psychosociale des groupes. Il vise deux objectifs complémentaires. D une part, présenter l approche classique de la dynamique des groupes restreints initiée par Kurt Lewin, d autre part montrer en quoi ce courant de recherche ancien a été renouvelé par les théories les plus récentes de la psychologie sociale. Ces dernières, influencées par l approche cognitive, ont montré que les enjeux identitaires déterminent pour une part importante ce qui se passe dans les groupes.Après avoir exposé la manière dont Lewin a appréhendé les groupes, l auteur étudie les aspects structurels des groupes, la cohésion, le leadership. Il en ressort trois aspects cruciaux de la dynamique des groupes : la coexistence dans les groupes de processus liés à la tâche et de processus liés au groupe et à ses membres ; les effets de l appartenance ; le rôle du contexte et des rapports intergroupes. (4ème de couverture)
L'ouvrage constitue une ressource pour l'étude des phénomènes à l'oeuvre au sein des groupes de personnes. L'auteure présente une synthèse de l'approche dynamique mise au point par Kurt Lewin et indique d'autres méthodes d'analyse, comme l'approche catégorielle, développée à partir de bases épistémologiques différentes. Elle montre que ces approches tendent aujourd'hui à converger. ↑Electre 2016
Description matérielle:1 vol. (134 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 115-132
ISBN:9782706124143 (br.) :
ISSN:2426-7368