|
|
|
|
LEADER |
02889nam a22003617a 4500 |
001 |
336493 |
008 |
130516t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100500208 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782100500208
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h eng
|
082 |
|
|
|a 371.38
|
100 |
1 |
|
|a Rogers, Carl Ransom,
|d 1902-1987.
|
245 |
1 |
0 |
|a Liberté pour apprendre
|c Carl R. Rogers ; présentation et traduction Daniel Le Bon ; nouvelle préface Daniel Hameline.
|
250 |
|
|
|a [Nouvelle édition].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Dunod,
|c DL 2013, cop. 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (VIII-454 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Idem
|
500 |
|
|
|a Trad. de : "Freedom to learn"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [437]-439. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a L'auteur propose une pédagogie centrée sur la personne. L'enseignant ne doit pas être un maître à penser mais un facilitateur d'apprentissage. Il fait part d'expériences qui contribuent à la réalisation de cet objectif. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
|
520 |
|
|
|a Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.
|
650 |
|
|
|a Enseignement non-directif
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|
700 |
1 |
|
|a Le Bon, Daniel.
|4 edt
|4 trl
|
700 |
1 |
|
|a Hameline, Daniel,
|d 1931-
|4 aui
|
765 |
0 |
|
|t Freedom to learn
|d cop. 1969
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 169277615
|
997 |
|
|
|0 336493
|