Liberté pour apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rogers, Carl Ransom, 1902-1987.
Autres auteurs: Le Bon, Daniel., Hameline, Daniel, 1931-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013.
Édition: [Nouvelle édition].
Collection: Idem
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur propose une pédagogie centrée sur la personne. L'enseignant ne doit pas être un maître à penser mais un facilitateur d'apprentissage. Il fait part d'expériences qui contribuent à la réalisation de cet objectif. ↑Electre 2015
Traduit de: -- Freedom to learn, cop. 1969
LEADER 02889nam a22003617a 4500
001 336493
008 130516t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100500208 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782100500208 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 371.38 
100 1 |a Rogers, Carl Ransom,  |d 1902-1987. 
245 1 0 |a Liberté pour apprendre   |c Carl R. Rogers ; présentation et traduction Daniel Le Bon ; nouvelle préface Daniel Hameline. 
250 |a [Nouvelle édition]. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (VIII-454 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Idem 
500 |a Trad. de : "Freedom to learn" 
504 |a Bibliogr. p. [437]-439. Notes bibliogr. Index 
520 |a L'auteur propose une pédagogie centrée sur la personne. L'enseignant ne doit pas être un maître à penser mais un facilitateur d'apprentissage. Il fait part d'expériences qui contribuent à la réalisation de cet objectif. ↑Electre 2015 
520 |a "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture] 
520 |a Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. 
650 |a Enseignement non-directif 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Interaction en éducation 
700 1 |a Le Bon, Daniel.  |4 edt  |4 trl 
700 1 |a Hameline, Daniel,  |d 1931-  |4 aui 
765 0 |t Freedom to learn  |d cop. 1969 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 169277615 
997 |0 336493