La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir

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Autres auteurs: Tardif, Maurice, 1953-, Desbiens, Jean-François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Québec : Hermann ; Presses de l'Université Laval, impr. 2014.
Collection: Collection Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions de chercheurs français, suisses et québécois sur le concept de compétences en éducation, sa mise en application dans la formation, l'évaluation et la qualification des enseignants, mais aussi sa pertinence. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • Chapitre 1
  • Compétences et référentiels : trois questions vives / Philippe Perrenoud
  • 1. Champs de compétences ou familles de situations ?
  • 2. Construire des compétences, oui, mais quand ?
  • 3. Pourquoi limiterait-on la formation à des compétences ?
  • Chapitre 2
  • Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec / Philippe Jonnaert
  • 1. Limites de la portée des résultats de l'analyse
  • 2. Amalgame en guise de problématique
  • 3. Analyse de deux dimensions de la cohérence interne des programmes éducatifs pour la formation des enseignants au Québec
  • Chapitre 3
  • Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises / Maurice Tardif, Véronique Jobin
  • 1. Un système à plusieurs acteurs et davantage contrôlé
  • 1.1 Les réformes de la formation des enseignants
  • 1.2 La formation actuelle des enseignants
  • 2. Enjeux et difficultés de la formation
  • 2.1 Que font les professeurs d université dans les programmes de formation ?
  • 2.2 L'approche par compétences est-elle vraiment mise en oeuvre ?
  • 3. Un discours contradictoire sur leur formation : étudiants, diplômés et enseignants
  • 3.1 Des étudiants qui s'estiment compétents, des enseignants qui se sentent mal préparés
  • 3.2 Plus ça change, plus c'est la même chose
  • Chapitre 4
  • L'approche par compétences dans les programmes Éducation et formation de l'Union européenne / Bernard Wentzel
  • 1. Quelques éléments théoriques et contextuels
  • 1.1 L'approche par compétences
  • 2. Éducation et formation et approche par compétences
  • 2.1 Éducation, formation et compétitivité économique
  • 2.3 Vers un nouveau paradigme : les compétences clés
  • 2.4 Connaissance, qualification, compétence et apprentissage tout au long de la vie
  • 3. Compétences et professionnalisation de l'enseignement
  • 3.1 Les enseignants, ces acteurs clés du changement
  • 3.2 Vers une référentialisation des compétences de l'enseignant
  • 3.3 Formation et développement professionnel des enseignants
  • Chapitre 5
  • Les enseignants au sujet de l'approche par compétences / Arnault Deltour, Éric Mangez
  • 1. Mise en contexte
  • 1.1 L'approche par compétences et la société postmatérialiste
  • 1.2 Le cadre institutionnel de l'approche par compétences en Communauté française de Belgique
  • 1.3 L'approche par compétences et les champs du discours et de la pratique pédagogiques
  • 2. Les enseignants face à l'approche par compétences
  • 2.1 Modèle d'analyse
  • 2.2 De la classification
  • 2.3 Du cadrage
  • 2.4 Questionnaire et échantillon
  • 2.5 Classification et cadrage
  • 2.6 Analyse de la relation entre les indices synthétiques de classification et de cadrage
  • 2.7 Relations entre les indicateurs de la dimension de classification et les indicateurs de la dimension de cadrage
  • Chapitre 6
  • Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants / Enrique Correa Molina, Colette Gervais
  • 1. Le contexte : la formation à l'enseignement au Québec
  • 1.1 Le stage : lieu de formation par l'action
  • 1.2 Le stage : lieu de manifestation de compétences
  • 1.3 Caractéristiques de la compétence
  • 2. Le développement de compétences : études à l'appui
  • 2.1 Des études
  • 2.2 Repères méthodologiques
  • 3. Des résultats
  • 3.1 Communication de savoirs entre enseignants associés et stagiaires
  • 3.2 Ressources des superviseurs de stage lors des entretiens postobservation
  • 3.3 Construction de compétences de l'acte d'enseigner pendant les stages de formation initiale
  • 3.4 Développement de la compétence réflexive d'enseignants
  • 4. Discussion
  • 4.1 Un cadre pour comprendre la pratique professionnelle
  • 4.2 Un sens renouvelé du concept d'alternance
  • Chapitre 7
  • À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l enseignement professionnel / Ahmed Zourhlal, Sandra Coulombe
  • 1. Des expériences et dispositifs de reconnaissance des acquis et compétences en enseignement professionnel
  • 1.1 Le contexte de la reconnaissance des acquis disciplinaires (RAD)
  • 1.2 De l expérience de reconnaissance des acquis et compétences à l'UQAC
  • 1.3 À propos des dispositifs de la RAD des autres universités québécoises
  • 1.4 À propos d'une possible participation de la composante RAD aux visées professionnalisantes de la formation au BEP dans le cadre de l approche par compétences
  • 1.5 À propos des problèmes inhérents au processus de la RAD
  • Chapitre 8
  • Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ? / Cecilia Borges, Annie Malo
  • 1. Les compétences : un cadre organisateur des programmes et des apprentissages au Québec
  • 2. Ce que la recherche nous apprend sur le développement des compétences
  • 2.1 Les compétences en enseignement
  • 2.2 Assumer le défi de former aux compétences dans des cours théoriques
  • 3. Le développement d une compétence au sein du cours de gestion de classe
  • 3.1 Quelques éléments du contexte de formation à l'enseignement
  • 3.2 Comment favoriser le rapprochement de la pratique avec un cours théorique ?
  • 3.3 Apprendre à mobiliser des ressources au fil d un continuum
  • 3.4 L agir efficace : un objectif difficile à réaliser dans un cours théorique
  • 3.5 La gestion de la classe : une compétence orientée par des valeurs et un projet de formation
  • Chapitre 9
  • Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ? / Jean-François Desbiens, Jaouad Alem, Bruce Oddson
  • 1. Former des enseignants compétents. Quelques incertitudes inscrites au coeur même des référentiels de compétences
  • 2. Méthodologie
  • 3. Rappel des principales caractéristiques et dimensions méthodologiques des études antérieures
  • 4. Analyse des données réalisée dans cette étude
  • 5. Résultats
  • 5.1 Consistance interne, indépendance et spécificité des compétences en enseignement du Québec (MEQ, 2001)
  • 5.2 Établir la prépondérance des compétences et des composantes dans l'appréciation globale du niveau de compétence en enseignement des stagiaires5.3 Associations entre le niveau de maîtrise de chacune des 12 compétences et l'appréciation globale de la performance des stagiaires
  • 5.4 Correspondances entre les modalités de réponses de chacune des 12 compétences et celles de l'appréciation globale de la performance des stagiaires
  • 5.5 Correspondances entre les modalités de réponse de chacune des composantes des 12 compétences et celles de l'appréciation globale de la performance des stagiaires
  • 5.6 Corrélation de rangs (rhô de Spearman) par niveau de performance entre l appréciation du niveau global de maîtrise de chaque compétence et l'appréciation du niveau de maîtrise des composantes de chacune des compétences
  • 6. Discussion
  • Chapitre 10
  • Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP / François Vandercleyen, Ghislain Carlier, Yves Devillers
  • 1. Problématique
  • 2. Cadre théorique
  • 3. Méthodologie
  • 3.1 Participants
  • 3.2 Collecte des données
  • 3.3 Analyse des données
  • 3.4 Résultats
  • 4 Compétences déclarées spontanément par les MS
  • 4.1 Attitude professionnelle
  • 5. Confrontation des MS aux compétences prescrites issues du référentiel
  • 6. Critique de l'implantation des APC dans les programmes scolaires en EP
  • 7. Discussion