La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Tardif, Maurice, 1953-, Desbiens, Jean-François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Québec : Hermann ; Presses de l'Université Laval, impr. 2014.
Collection: Collection Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions de chercheurs français, suisses et québécois sur le concept de compétences en éducation, sa mise en application dans la formation, l'évaluation et la qualification des enseignants, mais aussi sa pertinence. ↑Electre 2015
+ d'infos
Résumé:Contributions de chercheurs français, suisses et québécois sur le concept de compétences en éducation, sa mise en application dans la formation, l'évaluation et la qualification des enseignants, mais aussi sa pertinence. ↑Electre 2015
La 4e de couv. indique : "En Amérique du Nord et en Europe, c'est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d'enseignement, l'activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l'enseignement. À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. D où vient cette vogue et qu'est-ce qui explique l'apparent engouement à l'endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l'évaluation ainsi qu'à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l'enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu'elles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants."
Description matérielle:1 vol. (IX-266 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr
ISBN:9782705673413 (br.) (Hermann) :
9782763722207 (br.) (Presses de l'Université Laval)