La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
Enregistré dans:
Auteur principal: | Alberti, Francesca. |
---|---|
Autres auteurs: | Gros de Beler, Aude, 1966- |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Arles :
Actes Sud,
cop. 2015.
|
Collection: | Les Apparences
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexion sur la place du rire dans l'art du XVIe siècle et sur la dimension facétieuse, en lien avec l'érotisme, des oeuvres dites sérieuses des genres mythologique et religieux. En les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel, l'historienne de l'art met en lumière leurs fonctions et leurs enjeux. ↑Electre 2015 |
Documents similaires
-
La peinture en actes : gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance
par: Prévost, Bertrand.
Publié: 2007 -
Désir sacré et profane : le corps dans la peinture de la Renaissance italienne
par: Arasse, Daniel, 1944-2003.
Publié: 2015 -
Flore en Italie. symbolique et représentation de la flore dans la peinture italienne du Moyen âge et de la Renaissance
Publié: 1991 -
Sébastien, le Renaissant : sur le martyre de saint Sébastien dans la deuxième moitié du Quattrocento
par: Darriulat, Jacques.
Publié: 1998 -
Les grotesques : les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance
par: Morel, Philippe, 19..-
Publié: 1997