La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Alberti, Francesca.
Autres auteurs: Gros de Beler, Aude, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Arles : Actes Sud, cop. 2015.
Collection: Les Apparences
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur la place du rire dans l'art du XVIe siècle et sur la dimension facétieuse, en lien avec l'érotisme, des oeuvres dites sérieuses des genres mythologique et religieux. En les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel, l'historienne de l'art met en lumière leurs fonctions et leurs enjeux. ↑Electre 2015
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100 1 |a Alberti, Francesca. 
245 1 3 |a La peinture facétieuse :  |b du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret   |c Francesca Alberti ; [édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler]. 
260 |a Arles :  |b Actes Sud,  |c cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Les Apparences 
500 |a Informations concernant la thèse d'après le site Internet  |u http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/134556/l-espieglerie-de-la-peinture-de-la-renaissance-italienne.php, consulté le 2016-03-14 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire de l'art  |e Paris 1  |d 2013 
504 |a Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr. 
520 |a Réflexion sur la place du rire dans l'art du XVIe siècle et sur la dimension facétieuse, en lien avec l'érotisme, des oeuvres dites sérieuses des genres mythologique et religieux. En les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel, l'historienne de l'art met en lumière leurs fonctions et leurs enjeux. ↑Electre 2015 
520 |a "L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Rire  |x Dans l'art 
650 |a Peinture de la Renaissance  |z Italie  |x Thèmes, motifs 
700 1 |a Gros de Beler, Aude,  |d 1966-  |4 pbd 
993 |a Livre 
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