Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Édition Seuil,
DL 2015, cop. 2015.
|
Collection: | Liber
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "A partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage pour réduire les inégalités sociales d'accès à l'écrit." [Extrait de la 4e de couv.] |
Résumé: | "A partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage pour réduire les inégalités sociales d'accès à l'écrit." [Extrait de la 4e de couv.] Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix pédagogiques plus profonds qui l'ont durablement compromis. Au nom d'une conception idéalisée de la vraie lecture, les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont à leurs yeux progressivement été déniés et délégitimés. ↑Electre 2015 |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (323 p.) ; 24 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 9782021280555 (br.) : |