L'éducation de la liberté : aliénation et émancipation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Billouet, Pierre., Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Évaluer
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Recueil de textes issus des travaux du séminaire de philosophie de l'éducation du Centre de recherche en éducation de Nantes sur la période 2011-2014. Une première partie délivre des instruments de travail axés sur l'émancipation et l'aliénation. Une seconde éclaire certaines pratiques éducatives ainsi que la question de la reconnaissance de la liberté comme but de l'éducation. ↑Electre 2015
LEADER 02310nam a22002897a 4500
001 333828
008 150511t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343058870 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782343058870 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
245 0 2 |a L'éducation de la liberté :  |b aliénation et émancipation   |c coordonné par Pierre Billouet & Michel Fabre. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (218 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Évaluer 
504 |a Bibliogr. p. 206-208 
505 0 |a Avertissement / Michel Fabre -- Introduction / Pierre Billouet -- Penser l'aliénation et l'émancipation -- La liberté concrète : une théologie hégélienne de la motivation / Jean-Marie Lardic -- Les Manuscrits de 1844 / Gérard Demouge -- L'aliénation dans la tradition post-marxiste, une contribution Stéphane Haber à la théorie du sujet / François Bouchard -- Réification et éducation / Jean-Marc Lamarre -- Devenir entrepreneur de soi-même ! / Michel Fabre -- Bourdieu et l'école émancipatrice / Christophe Doré -- Comprendre des pratiques éducatives -- La participation lycéenne : entre émancipation et normalisation / Céline Chauvigné -- Le projet d'autonomie chez Castoriadis et son retentissement en éducation / Loïc clavier -- La fonction du récit dans l'apprentissage de la pensée critique / Edwige Chirouter -- L'aliénation de l'autre : un diagnostic impossible en spinozien / Sébastien Charbonnier -- Éduquer à la prise de distance à l'ère communicationnelle / Renaud Hétier -- Conclusion / Alain-Patrick Olivier 
520 |a Recueil de textes issus des travaux du séminaire de philosophie de l'éducation du Centre de recherche en éducation de Nantes sur la période 2011-2014. Une première partie délivre des instruments de travail axés sur l'émancipation et l'aliénation. Une seconde éclaire certaines pratiques éducatives ainsi que la question de la reconnaissance de la liberté comme but de l'éducation. ↑Electre 2015 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Aliénation (philosophie) 
700 1 |a Billouet, Pierre.  |4 edt 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 185449042 
997 |0 333828