Pédagogie de l'autonomie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Freire, Paulo, 1921-1997.
Autres auteurs: Régnier, Jean-Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éd. Érès, DL 2013.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. ↑Electre 2015
Traduit de: -- Pedagogia da autonomia, saberes necessários à práctica educativa, cop. 1996
LEADER 02230nam a22003497a 4500
001 333702
008 130221t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782749236377 (br.) :  |c 13 EUR 
020 |a 9782749236377 (br.) :  |c 14,50 EUR 
024 |a 9782749236377 
041 1 |a fre  |h por 
082 |a 370.1 
100 1 |a Freire, Paulo,  |d 1921-1997. 
245 1 0 |a Pédagogie de l'autonomie   |c Paulo Freire,... ; [traduit et commenté par Jean-Claude Régnier]. 
260 |a Toulouse :  |b Éd. Érès,  |c DL 2013. 
300 |a 1 volume (166 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 18 cm. 
500 |a Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa" 
500 |a Autre tirage : 2017, 2019, 2021 
504 |a Bibliogr. p. [159]-163 
505 0 |a 1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage -- 2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance -- 3. Enseigner est une spécificité humaine 
520 |a Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. ↑Electre 2015 
520 |a Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents.Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974). 
650 |a Travail autonome (éducation) 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
700 1 |a Régnier, Jean-Claude.  |4 edt  |4 trl 
765 0 |t Pedagogia da autonomia  |o saberes necessários à práctica educativa  |d cop. 1996 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 167614762 
997 |0 333702