Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture
Enregistré dans:
Collectivité auteur: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
DL 2015.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couverture indique : "L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle. En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion." |
Table des matières:
- Conférence inaugurale : Désir d exister et désir de parler, lire, écrire
- Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
- Écrire à l université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
- La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l université
- Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
- L entrée dans l écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d une compétence métacognitive ?
- Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d écriture
- Entrée dans l écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
- La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
- Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
- Les nouvelles pratiques littéraciées de l enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
- Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
- Troisième partie : Désir d apprendre et langues en partage
- Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
- L élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
- Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
- Pour une approche systémique de la lecture
- Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
- Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l écriture ?
- Faire retour , les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
- Texte littéraire et manuels de FLE : l exemple des dialogues romanesques
- L effet de la réécriture collaborative sur l amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
- Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevé