Expériences corporelles et gestes professionnels : Tome 2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches & éducations (Imprimé) n° ů3
Auteur principal: Gal-Petitfaux, Nathalie.
Autres auteurs: Roche, Lionel.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Recherches & éducations (Imprimé)
Table des matières:
  • P. 05
  • Introduction : vers une approche expérientielle des gestes professionnels / Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche
  • P. 11
  • Les déterminants des gestes professionnels en EPS. Une étude de cas en didactique clinique / Denis Loizon
  • P. 25
  • Le raisonnement métaphorique comme ressort cognitif de l'activité experte des entraîneurs de gymnastique artistique / Cathy Rolland, Marc Cizeron
  • P. 41
  • Appropriation du tableau noir par l'expérience corporelle : le cas d'une enseignante de primaire au Chili / Julia San Martin, Philippe Veyrunes
  • P. 59
  • Du geste formel à la gestuelle habitée : la voie du taijiquan / Éric Caulier
  • P. 73
  • L'inscription corporelle de l'activité de médiation de l'enseignant d'EPS / François Cauvin, Michel Récopé
  • P. 85
  • Les actions d'un professeur expérimenté pour préparer un cours de langue étrangère et adapter le manuel de langue : réflexions sur les gestes professionnels / Luiza Guimarães-Santos
  • P. 101
  • Phénoménologie des gestes de positionnement en classe / Emmanuelle Maitre de Pembroke
  • P. 115
  • Sociologie de la construction de l'œil des enseignants d'EPS experts en athlétisme : effets de la diversité des sphères de socialisation sur les savoirs expérientiels fondant les gestes professionnels / Philippe Terral
  • P. 129
  • Les gestes professionnels de l'enseignant-e d'éducation physique en danse : entre intentions, croyances et interventions / Sabine Thorel-Hallez
  • P. 141
  • Psychophénoménologie de l'activité réflexive de l'enseignant lors d'interactions pédagogiques : Etudes de cas en danse créative / Céline Mierzejewski, Jacques Gaillard
  • P. 155
  • Un modèle d'objectivation du développement du geste ? Intervention clinique et développement du geste chez les masseurs-kinésithérapeutes / Stéphane Balas
  • P. 173
  • Dimensions non verbales des gestes professionnels dans les interactions didactiques en EPS / Martine Vinson, Jean-Paul Dugal