L'explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiques de la communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Breton, Philippe, 1951-
Autres auteurs: Proulx, Serge, 1945-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2012.
Édition: 4e édition [mise à jour].
Collection: Grands repères. Manuels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la culture de la communication qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations."
Table des matières:
  • P. 17
  • Partie I, Pratiques et techniques de communication
  • P. 19
  • 1, Le transport des messages
  • P. 38
  • 2, La mise en forme de la parole
  • P. 56
  • 3, Les techniques d'expression
  • P. 71
  • 4, Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation
  • P. 97
  • 5, Les techniques de l'information
  • P. 115
  • Partie II, Fondements des sciences de l'information et de la communication
  • P. 119
  • 6, Généalogie des théories modernes de la communication
  • P. 157
  • 7, Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias
  • P. 180
  • 8, Critiques de la culture de masse
  • P. 204
  • 9, Analyses politiques de la communication
  • P. 233
  • Partie III, La question des usages et de la réception
  • P. 236
  • 10, Approches de la réception
  • P. 264
  • 11, Usages des technologies de l'information et de la communication
  • P. 289
  • Partie IV, Les enjeux de la communication
  • P. 291
  • 12, La société de l'information existe-t-elle ?
  • P. 314
  • 13, La recomposition du paysage médiatique
  • P. 330
  • 14, La communication est-elle encore un enjeu de société ?