L'explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiques de la communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Breton, Philippe, 1951-
Autres auteurs: Proulx, Serge, 1945-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2012.
Édition: 4e édition [mise à jour].
Collection: Grands repères. Manuels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la culture de la communication qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations."
LEADER 04168nam a22003857a 4500
001 332863
008 120717t20122012xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782707173829 (br.) :  |c 19,50 EUR 
024 |a 9782707173829 
041 0 |a fre 
082 |a 302.2  |z fre 
100 1 |a Breton, Philippe,  |d 1951- 
245 1 2 |a L'explosion de la communication :  |b introduction aux théories et aux pratiques de la communication   |c Philippe Breton, Serge Proulx. 
250 |a 4e édition [mise à jour]. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c DL 2012. 
300 |a 1 vol. (376 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Grands repères. Manuels 
500 |a Ouvrage initialement publié en 1989 sous le titre : "L'explosion de la communication, la naissance d'une nouvelle idéologie" 
500 |a Autres tirages : 2014, 2016 
504 |a Bibliogr. p. [347]-[371] 
505 0 |a P. 17 -- Partie I, Pratiques et techniques de communication -- P. 19 -- 1, Le transport des messages -- P. 38 -- 2, La mise en forme de la parole -- P. 56 -- 3, Les techniques d'expression -- P. 71 -- 4, Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation -- P. 97 -- 5, Les techniques de l'information -- P. 115 -- Partie II, Fondements des sciences de l'information et de la communication -- P. 119 -- 6, Généalogie des théories modernes de la communication -- P. 157 -- 7, Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias -- P. 180 -- 8, Critiques de la culture de masse -- P. 204 -- 9, Analyses politiques de la communication -- P. 233 -- Partie III, La question des usages et de la réception -- P. 236 -- 10, Approches de la réception -- P. 264 -- 11, Usages des technologies de l'information et de la communication -- P. 289 -- Partie IV, Les enjeux de la communication -- P. 291 -- 12, La société de l'information existe-t-elle ? -- P. 314 -- 13, La recomposition du paysage médiatique -- P. 330 -- 14, La communication est-elle encore un enjeu de société ? 
520 |a La 4e de couverture indique : "S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la culture de la communication qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations." 
520 |a L'ouvrage traite de l'histoire des techniques de communication depuis la préhistoire jusqu'aux outils les plus récents comme Internet. Les auteurs analysent également les médias, la publicité, les nouvelles technologies, ainsi que le retour de la propagande et de la manipulation. ↑Electre 2015 
650 |a Médias  |x Aspect social 
650 |a Médias  |x Publics 
650 |a Communication  |x Histoire. 
650 |a Communication  |x Aspect social 
650 |a Communication  |x Philosophie 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
700 1 |a Proulx, Serge,  |d 1945-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 162408498 
997 |0 332863