Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences
Enregistré dans:
Auteur principal: | Math, François, 1943- |
---|---|
Autres auteurs: | Desor, Didier., Witkowski, Pierrette. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
DL 2015.
|
Collection: | Enfances. Psychologie et pédagogie
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La violence fait peur aux éducateurs et aux professionnels de la santé et de l'action sociale. Il s'agit pourtant jusqu'à un certain point d'un processus normal chez tout être vivant. Toute violence, même pathologique, ne se laisse pas comprendre dans le seul cercle de l'analyse psychologique. Il convient, pour l'intégrer et la surmonter dans le cadre d'interventions, d'en connaître la genèse telle que décrite par les neurosciences, voire par l'éthologie animale. Dans cet ouvrage, un neurophysiologiste spécialisé dans les troubles comportementaux, un comportementaliste et un pédopsychiatre auteur de travaux sur l'enfant tyran, examinent en particulier la violence sur soi, l'automutilation, le suicide et la violence sur les autres, et font des propositions sur les moyens de prise en charge en milieu spécialisé. (4ème de couverture) |
Documents similaires
-
Comprendre les micro-violences en éducation : un impensé de l'institution scolaire
par: Muller, Laurent, 1979-...., auteur en sciences de l'éducation.
Publié: 2024 -
La violence
par: Michaud, Yves, 1944-
Publié: 2018 -
Comment la violence vient aux enfants
par: Boisbourdain, Marie-Claude.
Publié: 1983 -
Le vécu subjectif des enfants exposés à la violence conjugale : l'anxiété et l'apport de variables protectrices
par: Caron, Rosa.
Publié: 2012 -
Psychologie des violences sociales
Publié: 2003