Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Math, François, 1943-
Autres auteurs: Desor, Didier., Witkowski, Pierrette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2015.
Collection: Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La violence fait peur aux éducateurs et aux professionnels de la santé et de l'action sociale. Il s'agit pourtant jusqu'à un certain point d'un processus normal chez tout être vivant. Toute violence, même pathologique, ne se laisse pas comprendre dans le seul cercle de l'analyse psychologique. Il convient, pour l'intégrer et la surmonter dans le cadre d'interventions, d'en connaître la genèse telle que décrite par les neurosciences, voire par l'éthologie animale. Dans cet ouvrage, un neurophysiologiste spécialisé dans les troubles comportementaux, un comportementaliste et un pédopsychiatre auteur de travaux sur l'enfant tyran, examinent en particulier la violence sur soi, l'automutilation, le suicide et la violence sur les autres, et font des propositions sur les moyens de prise en charge en milieu spécialisé. (4ème de couverture)
LEADER 01853nam a22002777a 4500
001 332491
008 150618t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100724963 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9782100724963 
041 0 |a fre 
082 |a 155.412 47 
100 1 |a Math, François,  |d 1943- 
245 1 0 |a Comprendre la violence des enfants :  |b l'apport des neurosciences   |c François Math, Didier Desor ; avec la collaboration de Pierrette Witkowski. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (VIII-246 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Enfances. Psychologie et pédagogie 
504 |a Bibliogr. p. [235]-242. Notes bibliogr. 
520 |a La violence fait peur aux éducateurs et aux professionnels de la santé et de l'action sociale. Il s'agit pourtant jusqu'à un certain point d'un processus normal chez tout être vivant. Toute violence, même pathologique, ne se laisse pas comprendre dans le seul cercle de l'analyse psychologique. Il convient, pour l'intégrer et la surmonter dans le cadre d'interventions, d'en connaître la genèse telle que décrite par les neurosciences, voire par l'éthologie animale. Dans cet ouvrage, un neurophysiologiste spécialisé dans les troubles comportementaux, un comportementaliste et un pédopsychiatre auteur de travaux sur l'enfant tyran, examinent en particulier la violence sur soi, l'automutilation, le suicide et la violence sur les autres, et font des propositions sur les moyens de prise en charge en milieu spécialisé. (4ème de couverture) 
520 |a Une étude de la violence chez les enfants sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. ↑Electre 2015 
650 |a Violence 
700 1 |a Desor, Didier.  |4 aut 
700 1 |a Witkowski, Pierrette.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 186120281 
997 |0 332491