La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ben Ayed, Choukri, 19..-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin, DL 2015.
Collection: Sociétales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "On observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires. (...) L'auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d'actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l'opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté" (4ème de couv.)
+ d'infos
Résumé:"On observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires. (...) L'auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d'actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l'opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté" (4ème de couv.)
L'ouvrage aborde la notion de mixité sociale au collège, à partir de l'analyse de rapports officiels, de corpus d'enquêtes et des évolutions juridiques. Il propose des outils de mesure et d'appréciation, afin de mieux explorer le décalage entre les intentions et les réalisations. ↑Electre 2015
Description matérielle:1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [213]-220
ISBN:9782200275341 (br.) :