La recherche en éducation : pluralité et complexité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marmoz, Louis, 1944-, Marmoz, Raoul.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2014, cop. 2014
Collection: AFIRSE
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion collégiale et internationale sur l'actualité de la recherche en matière de sciences de l'éducation dans différents pays : France, Canada, Sénégal, etc. L'ouvrage s'attache aux problématiques rencontrées dans le monde scolaire : les programmes, la professionnalisation, les politiques. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • I- Complexité et scientificité
  • La situation d'éducation, objet de recherche : problèmes rencontrés et nouvelles complexités
  • Problèmes de scientificité en sciences humaines - Méthodes et méthodologie
  • Complexité et recherche en éducation : la construction complexe des savoirs scientifiques en éducation
  • Quelle scientificité, pour quelle unité ?
  • II- Réalité et pluralité
  • Ne pas rester entre initiés...
  • Recherche en éducation et réalités du monde scolaire
  • Variations des contextes éducatifs relatifs aux populations éloignées de la forme scolaire (Brésil, Roumanie, France)
  • Réalité plurielle et difficultés d'une recherche africaine
  • Nouveaux contextes socioéducatifs, nouveaux objets et méthode de recherche ? Un point de vue didactique
  • Curriculums, programmes éducatifs et compétences : questions et équivoque
  • III- Savoirs et pratiques
  • Recherche, poltique d'éducation et politique publique
  • Production de connaissances et expertises sur l'enseignement supérieur au Mexique
  • Professionnalité des enseignants et recherche en éducation
  • Éducation scientifique
  • L'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences et de la technologie au Sénégal et ailleurs
  • Sur l'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences
  • La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations, positions d'une élue locale chercheur en éducation
  • IV- Approches plurielles
  • Nouvelles approches méthodologiques. Quelles épistémologie
  • Questions méthodiques et épistémologie des sciences humaines : la solution ethnographique
  • Socio-anthropologie de l'imaginaire et recherche en éducation
  • Formation scientifique des peuples amérindiens d'Amazonie et durabilité
  • État des lieux de la recherche sur l'évaluation en éducation
  • La compétence, valeur productive de l'initiative au travail
  • La formation par compétences
  • V- Spécificités et différence
  • Peut-on parler d'une spécificité de la recherche francophone en Sciences de l'éducation ?
  • L'état de la recherche au Québec et plus généralement au Canada : un regard critique
  • La recherche en éducation au Brésil : un contexte
  • Pour la recherche en éducation : acepter la différence et promouvoir la liberté