La recherche en éducation : pluralité et complexité
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
DL 2014, cop. 2014
|
Collection: | AFIRSE
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion collégiale et internationale sur l'actualité de la recherche en matière de sciences de l'éducation dans différents pays : France, Canada, Sénégal, etc. L'ouvrage s'attache aux problématiques rencontrées dans le monde scolaire : les programmes, la professionnalisation, les politiques. ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- I- Complexité et scientificité
- La situation d'éducation, objet de recherche : problèmes rencontrés et nouvelles complexités
- Problèmes de scientificité en sciences humaines - Méthodes et méthodologie
- Complexité et recherche en éducation : la construction complexe des savoirs scientifiques en éducation
- Quelle scientificité, pour quelle unité ?
- II- Réalité et pluralité
- Ne pas rester entre initiés...
- Recherche en éducation et réalités du monde scolaire
- Variations des contextes éducatifs relatifs aux populations éloignées de la forme scolaire (Brésil, Roumanie, France)
- Réalité plurielle et difficultés d'une recherche africaine
- Nouveaux contextes socioéducatifs, nouveaux objets et méthode de recherche ? Un point de vue didactique
- Curriculums, programmes éducatifs et compétences : questions et équivoque
- III- Savoirs et pratiques
- Recherche, poltique d'éducation et politique publique
- Production de connaissances et expertises sur l'enseignement supérieur au Mexique
- Professionnalité des enseignants et recherche en éducation
- Éducation scientifique
- L'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences et de la technologie au Sénégal et ailleurs
- Sur l'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences
- La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations, positions d'une élue locale chercheur en éducation
- IV- Approches plurielles
- Nouvelles approches méthodologiques. Quelles épistémologie
- Questions méthodiques et épistémologie des sciences humaines : la solution ethnographique
- Socio-anthropologie de l'imaginaire et recherche en éducation
- Formation scientifique des peuples amérindiens d'Amazonie et durabilité
- État des lieux de la recherche sur l'évaluation en éducation
- La compétence, valeur productive de l'initiative au travail
- La formation par compétences
- V- Spécificités et différence
- Peut-on parler d'une spécificité de la recherche francophone en Sciences de l'éducation ?
- L'état de la recherche au Québec et plus généralement au Canada : un regard critique
- La recherche en éducation au Brésil : un contexte
- Pour la recherche en éducation : acepter la différence et promouvoir la liberté