|
|
|
|
LEADER |
03691nam a22003137a 4500 |
001 |
331334 |
008 |
150220t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782343049526 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782343049526
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.7
|
245 |
0 |
3 |
|a La recherche en éducation :
|b pluralité et complexité
|c sous la coordination de Louis Marmoz et Raoul Marmoz.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan,
|c DL 2014, cop. 2014
|e (14-Condé-sur-Noireau) :
|f (Impr. Corlet Numérique).
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (247 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a AFIRSE
|
500 |
|
|
|a AFIRSE = Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a I- Complexité et scientificité -- La situation d'éducation, objet de recherche : problèmes rencontrés et nouvelles complexités -- Problèmes de scientificité en sciences humaines - Méthodes et méthodologie -- Complexité et recherche en éducation : la construction complexe des savoirs scientifiques en éducation -- Quelle scientificité, pour quelle unité ? -- II- Réalité et pluralité -- Ne pas rester entre initiés... -- Recherche en éducation et réalités du monde scolaire -- Variations des contextes éducatifs relatifs aux populations éloignées de la forme scolaire (Brésil, Roumanie, France) -- Réalité plurielle et difficultés d'une recherche africaine -- Nouveaux contextes socioéducatifs, nouveaux objets et méthode de recherche ? Un point de vue didactique -- Curriculums, programmes éducatifs et compétences : questions et équivoque -- III- Savoirs et pratiques -- Recherche, poltique d'éducation et politique publique -- Production de connaissances et expertises sur l'enseignement supérieur au Mexique -- Professionnalité des enseignants et recherche en éducation -- Éducation scientifique -- L'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences et de la technologie au Sénégal et ailleurs -- Sur l'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences -- La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations, positions d'une élue locale chercheur en éducation -- IV- Approches plurielles -- Nouvelles approches méthodologiques. Quelles épistémologie -- Questions méthodiques et épistémologie des sciences humaines : la solution ethnographique -- Socio-anthropologie de l'imaginaire et recherche en éducation -- Formation scientifique des peuples amérindiens d'Amazonie et durabilité -- État des lieux de la recherche sur l'évaluation en éducation -- La compétence, valeur productive de l'initiative au travail -- La formation par compétences -- V- Spécificités et différence -- Peut-on parler d'une spécificité de la recherche francophone en Sciences de l'éducation ? -- L'état de la recherche au Québec et plus généralement au Canada : un regard critique -- La recherche en éducation au Brésil : un contexte -- Pour la recherche en éducation : acepter la différence et promouvoir la liberté
|
520 |
|
|
|a Une réflexion collégiale et internationale sur l'actualité de la recherche en matière de sciences de l'éducation dans différents pays : France, Canada, Sénégal, etc. L'ouvrage s'attache aux problématiques rencontrées dans le monde scolaire : les programmes, la professionnalisation, les politiques. ↑Electre 2015
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Politique et éducation
|
650 |
|
|
|a Sciences
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Programmes d'études.
|
700 |
1 |
|
|a Marmoz, Louis,
|d 1944-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Marmoz, Raoul.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 183894235
|
997 |
|
|
|0 331334
|