La recherche en éducation : pluralité et complexité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marmoz, Louis, 1944-, Marmoz, Raoul.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2014, cop. 2014
Collection: AFIRSE
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion collégiale et internationale sur l'actualité de la recherche en matière de sciences de l'éducation dans différents pays : France, Canada, Sénégal, etc. L'ouvrage s'attache aux problématiques rencontrées dans le monde scolaire : les programmes, la professionnalisation, les politiques. ↑Electre 2015
LEADER 03691nam a22003137a 4500
001 331334
008 150220t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343049526 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782343049526 
041 0 |a fre 
082 |a 370.7 
245 0 3 |a La recherche en éducation :  |b pluralité et complexité   |c sous la coordination de Louis Marmoz et Raoul Marmoz. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c DL 2014, cop. 2014  |e (14-Condé-sur-Noireau) :  |f (Impr. Corlet Numérique). 
300 |a 1 vol. (247 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a AFIRSE 
500 |a AFIRSE = Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a I- Complexité et scientificité -- La situation d'éducation, objet de recherche : problèmes rencontrés et nouvelles complexités -- Problèmes de scientificité en sciences humaines - Méthodes et méthodologie -- Complexité et recherche en éducation : la construction complexe des savoirs scientifiques en éducation -- Quelle scientificité, pour quelle unité ? -- II- Réalité et pluralité -- Ne pas rester entre initiés... -- Recherche en éducation et réalités du monde scolaire -- Variations des contextes éducatifs relatifs aux populations éloignées de la forme scolaire (Brésil, Roumanie, France) -- Réalité plurielle et difficultés d'une recherche africaine -- Nouveaux contextes socioéducatifs, nouveaux objets et méthode de recherche ? Un point de vue didactique -- Curriculums, programmes éducatifs et compétences : questions et équivoque -- III- Savoirs et pratiques -- Recherche, poltique d'éducation et politique publique -- Production de connaissances et expertises sur l'enseignement supérieur au Mexique -- Professionnalité des enseignants et recherche en éducation -- Éducation scientifique -- L'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences et de la technologie au Sénégal et ailleurs -- Sur l'apport de la recherche en éducation à l'enseignement des sciences -- La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations, positions d'une élue locale chercheur en éducation -- IV- Approches plurielles -- Nouvelles approches méthodologiques. Quelles épistémologie -- Questions méthodiques et épistémologie des sciences humaines : la solution ethnographique -- Socio-anthropologie de l'imaginaire et recherche en éducation -- Formation scientifique des peuples amérindiens d'Amazonie et durabilité -- État des lieux de la recherche sur l'évaluation en éducation -- La compétence, valeur productive de l'initiative au travail -- La formation par compétences -- V- Spécificités et différence -- Peut-on parler d'une spécificité de la recherche francophone en Sciences de l'éducation ? -- L'état de la recherche au Québec et plus généralement au Canada : un regard critique -- La recherche en éducation au Brésil : un contexte -- Pour la recherche en éducation : acepter la différence et promouvoir la liberté 
520 |a Une réflexion collégiale et internationale sur l'actualité de la recherche en matière de sciences de l'éducation dans différents pays : France, Canada, Sénégal, etc. L'ouvrage s'attache aux problématiques rencontrées dans le monde scolaire : les programmes, la professionnalisation, les politiques. ↑Electre 2015 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Politique et éducation 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement 
650 |a Programmes d'études. 
700 1 |a Marmoz, Louis,  |d 1944-  |4 pbd 
700 1 |a Marmoz, Raoul.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 183894235 
997 |0 331334