Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Monzée, Joël, 1968- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montréal :
Liber,
impr. 2014, cop. 2014.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité... Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement. ↑Electre 2015 |
Documents similaires
-
Le Développement affectif de l'enfant : de la naissance à quatre ans, premières émotion, premiers sentiments
par: Greenspan, Stanley I, 1941-
Publié: 1986 -
Le développement affectif et cognitif de l'enfant
Publié: 2015 -
Le développement affectif et social du jeune enfant
par: Baudier, Anne.
Publié: 2010 -
Le développement affectif et social du jeune enfant
par: Baudier, Anne.
Publié: 2019 -
Compensation et régulation dans le développement socio-affectif de l'enfant
Publié: 1980