Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Monzée, Joël, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal : Liber, impr. 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité... Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement. ↑Electre 2015
LEADER 01891nam a22002657a 4500
001 330736
008 150302t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782895783664 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782895783664 
041 0 |a fre 
082 |a 155.412 
245 0 0 |a Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant   |c sous la direction de Joël Monzée. 
260 |a Montréal :  |b Liber,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (239 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité... Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement. ↑Electre 2015 
650 |a Neurosciences 
650 |a Enfants  |x Psychothérapie 
650 |a Enfants  |x Développement 
650 |a Affectivité 
700 1 |a Monzée, Joël,  |d 1968-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 184022681 
997 |0 330736