Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Demers, Stéphanie., Lefrançois, David, 19.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Éd. MultiMondes, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ↑Electre 2015
LEADER 04460nam a22003617a 4500
001 330618
008 141014t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782895444732 (br.) 
020 |a 2895444730 
024 |a 9782895444732 
041 0 |a fre 
082 |a 372.89 
084 |a LB1581  |b F34 2014 
245 0 0 |a Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire   |c sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers. 
260 |a Québec :  |b Éd. MultiMondes,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (XX-433 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 387-423. Index 
505 0 |a P. 1 -- Introduction -- Première partie, L'histoire et la géographie, deux disciplines de référence en sciences sociales -- P. 15 -- La nature, l'objet et la pratique de l'histoire / M. Dumont -- P. 35 -- Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques / B. Mérenne-Schoumaker -- P. 55 -- Introduire la cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie / S. Genevois 
505 0 |a Deuxième partie, Le domaine de l'univers social : programme, enseignement et évaluation -- P. 75 -- Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment / J.-Fr. Cardin -- P. 99 -- L'affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d'époque dans une situation d'apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire / D. Laperle -- P. 109 -- Le programme du premier cycle ou les fondements de l'apprentissage des sciences sociales / J. Poyet -- P. 117 -- Je m'interroge, tu t'interroges, il s'interroge... Comment y arriver / N. Dubois et S. Loubert -- P. 127 -- L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire / M. Bouhon -- P. 155 -- Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d'histoire au Québec (1970-2012) / J.-Ph. Warren 
505 0 |a Troisième partie, Les techniques des disciplines des sciences sociales -- P. 163 -- Lire et interpréter des sources écrites / V. Martel -- P. 181 -- Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d'humaniser l'histoire / I. Laferrière et Virginie Martel -- P. 187 -- L'histoire orale / N. Fink -- P. 205 -- Un portrait de projet pédagogique novateur portant sur la Crise d'octobre / E. Dubois-Roy -- P. 213 -- Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif / M.-Cl. Larouche -- P. 233 -- L'analyse des affiches de propagande : quand l'art d'influencer rend service à la pédagogie / D. Laperle 
505 0 |a Quatrième partie, Les ressources du milieu -- P. 243 -- Les musées, une ressource du milieu / S. Moisan -- P. 267 -- Récit pratique d'une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire / G. Goulet -- P. 273 -- Lire le son et l'image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe / V. Boutonnet -- P. 297 -- Etudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l'écrit / I. Laferrière et V. Martel -- P. 303 -- L'intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels / V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle -- P. 323 -- Le procès de Duplessis / G. Jean -- P. 337 -- Le Web 2.0 et l'histoire / L. Kaufmann et A. Lanoix -- P. 353 -- La création d'une encyclopédie virtuelle / J.-Fr. Lévesque -- P. 359 -- La différenciation pédagogique en sciences sociales / C. Duquette et P. Zanazanian -- P. 381 -- Différenciation et adaptation - l'exemple du jeu l'Encan des Migrants / S. Larose 
520 |a Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ↑Electre 2015 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement (primaire). 
650 |a Géographie  |x Étude et enseignement (primaire). 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Géographie  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Éthier, Marc-André,  |d 1969-....,  |c professeur de didactique.  |4 pbd 
700 1 |a Demers, Stéphanie.  |4 pbd 
700 1 |a Lefrançois, David,  |d 19.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 181147858 
997 |0 330618