|
|
|
|
LEADER |
04460nam a22003617a 4500 |
001 |
330618 |
008 |
141014t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782895444732 (br.)
|
020 |
|
|
|a 2895444730
|
024 |
|
|
|a 9782895444732
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.89
|
084 |
|
|
|a LB1581
|b F34 2014
|
245 |
0 |
0 |
|a Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire
|c sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Éd. MultiMondes,
|c DL 2014, cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XX-433 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 387-423. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 1 -- Introduction -- Première partie, L'histoire et la géographie, deux disciplines de référence en sciences sociales -- P. 15 -- La nature, l'objet et la pratique de l'histoire / M. Dumont -- P. 35 -- Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques / B. Mérenne-Schoumaker -- P. 55 -- Introduire la cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie / S. Genevois
|
505 |
0 |
|
|a Deuxième partie, Le domaine de l'univers social : programme, enseignement et évaluation -- P. 75 -- Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment / J.-Fr. Cardin -- P. 99 -- L'affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d'époque dans une situation d'apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire / D. Laperle -- P. 109 -- Le programme du premier cycle ou les fondements de l'apprentissage des sciences sociales / J. Poyet -- P. 117 -- Je m'interroge, tu t'interroges, il s'interroge... Comment y arriver / N. Dubois et S. Loubert -- P. 127 -- L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire / M. Bouhon -- P. 155 -- Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d'histoire au Québec (1970-2012) / J.-Ph. Warren
|
505 |
0 |
|
|a Troisième partie, Les techniques des disciplines des sciences sociales -- P. 163 -- Lire et interpréter des sources écrites / V. Martel -- P. 181 -- Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d'humaniser l'histoire / I. Laferrière et Virginie Martel -- P. 187 -- L'histoire orale / N. Fink -- P. 205 -- Un portrait de projet pédagogique novateur portant sur la Crise d'octobre / E. Dubois-Roy -- P. 213 -- Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif / M.-Cl. Larouche -- P. 233 -- L'analyse des affiches de propagande : quand l'art d'influencer rend service à la pédagogie / D. Laperle
|
505 |
0 |
|
|a Quatrième partie, Les ressources du milieu -- P. 243 -- Les musées, une ressource du milieu / S. Moisan -- P. 267 -- Récit pratique d'une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire / G. Goulet -- P. 273 -- Lire le son et l'image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe / V. Boutonnet -- P. 297 -- Etudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l'écrit / I. Laferrière et V. Martel -- P. 303 -- L'intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels / V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle -- P. 323 -- Le procès de Duplessis / G. Jean -- P. 337 -- Le Web 2.0 et l'histoire / L. Kaufmann et A. Lanoix -- P. 353 -- La création d'une encyclopédie virtuelle / J.-Fr. Lévesque -- P. 359 -- La différenciation pédagogique en sciences sociales / C. Duquette et P. Zanazanian -- P. 381 -- Différenciation et adaptation - l'exemple du jeu l'Encan des Migrants / S. Larose
|
520 |
|
|
|a Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ↑Electre 2015
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement (primaire).
|
650 |
|
|
|a Géographie
|x Étude et enseignement (primaire).
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement (secondaire)
|
650 |
|
|
|a Géographie
|x Étude et enseignement (secondaire)
|
700 |
1 |
|
|a Éthier, Marc-André,
|d 1969-....,
|c professeur de didactique.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Demers, Stéphanie.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Lefrançois, David,
|d 19.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 181147858
|
997 |
|
|
|0 330618
|