Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Demers, Stéphanie., Lefrançois, David, 19.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Éd. MultiMondes, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ↑Electre 2015
Table des matières:
  • P. 1
  • Introduction
  • Première partie, L'histoire et la géographie, deux disciplines de référence en sciences sociales
  • P. 15
  • La nature, l'objet et la pratique de l'histoire / M. Dumont
  • P. 35
  • Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques / B. Mérenne-Schoumaker
  • P. 55
  • Introduire la cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie / S. Genevois
  • Deuxième partie, Le domaine de l'univers social : programme, enseignement et évaluation
  • P. 75
  • Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment / J.-Fr. Cardin
  • P. 99
  • L'affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d'époque dans une situation d'apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire / D. Laperle
  • P. 109
  • Le programme du premier cycle ou les fondements de l'apprentissage des sciences sociales / J. Poyet
  • P. 117
  • Je m'interroge, tu t'interroges, il s'interroge... Comment y arriver / N. Dubois et S. Loubert
  • P. 127
  • L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire / M. Bouhon
  • P. 155
  • Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d'histoire au Québec (1970-2012) / J.-Ph. Warren
  • Troisième partie, Les techniques des disciplines des sciences sociales
  • P. 163
  • Lire et interpréter des sources écrites / V. Martel
  • P. 181
  • Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d'humaniser l'histoire / I. Laferrière et Virginie Martel
  • P. 187
  • L'histoire orale / N. Fink
  • P. 205
  • Un portrait de projet pédagogique novateur portant sur la Crise d'octobre / E. Dubois-Roy
  • P. 213
  • Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif / M.-Cl. Larouche
  • P. 233
  • L'analyse des affiches de propagande : quand l'art d'influencer rend service à la pédagogie / D. Laperle
  • Quatrième partie, Les ressources du milieu
  • P. 243
  • Les musées, une ressource du milieu / S. Moisan
  • P. 267
  • Récit pratique d'une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire / G. Goulet
  • P. 273
  • Lire le son et l'image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe / V. Boutonnet
  • P. 297
  • Etudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l'écrit / I. Laferrière et V. Martel
  • P. 303
  • L'intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels / V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle
  • P. 323
  • Le procès de Duplessis / G. Jean
  • P. 337
  • Le Web 2.0 et l'histoire / L. Kaufmann et A. Lanoix
  • P. 353
  • La création d'une encyclopédie virtuelle / J.-Fr. Lévesque
  • P. 359
  • La différenciation pédagogique en sciences sociales / C. Duquette et P. Zanazanian
  • P. 381
  • Différenciation et adaptation - l'exemple du jeu l'Encan des Migrants / S. Larose