Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Éd. MultiMondes,
DL 2014, cop. 2014.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- P. 1
- Introduction
- Première partie, L'histoire et la géographie, deux disciplines de référence en sciences sociales
- P. 15
- La nature, l'objet et la pratique de l'histoire / M. Dumont
- P. 35
- Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques / B. Mérenne-Schoumaker
- P. 55
- Introduire la cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie / S. Genevois
- Deuxième partie, Le domaine de l'univers social : programme, enseignement et évaluation
- P. 75
- Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment / J.-Fr. Cardin
- P. 99
- L'affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d'époque dans une situation d'apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire / D. Laperle
- P. 109
- Le programme du premier cycle ou les fondements de l'apprentissage des sciences sociales / J. Poyet
- P. 117
- Je m'interroge, tu t'interroges, il s'interroge... Comment y arriver / N. Dubois et S. Loubert
- P. 127
- L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire / M. Bouhon
- P. 155
- Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d'histoire au Québec (1970-2012) / J.-Ph. Warren
- Troisième partie, Les techniques des disciplines des sciences sociales
- P. 163
- Lire et interpréter des sources écrites / V. Martel
- P. 181
- Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d'humaniser l'histoire / I. Laferrière et Virginie Martel
- P. 187
- L'histoire orale / N. Fink
- P. 205
- Un portrait de projet pédagogique novateur portant sur la Crise d'octobre / E. Dubois-Roy
- P. 213
- Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif / M.-Cl. Larouche
- P. 233
- L'analyse des affiches de propagande : quand l'art d'influencer rend service à la pédagogie / D. Laperle
- Quatrième partie, Les ressources du milieu
- P. 243
- Les musées, une ressource du milieu / S. Moisan
- P. 267
- Récit pratique d'une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire / G. Goulet
- P. 273
- Lire le son et l'image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe / V. Boutonnet
- P. 297
- Etudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l'écrit / I. Laferrière et V. Martel
- P. 303
- L'intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels / V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle
- P. 323
- Le procès de Duplessis / G. Jean
- P. 337
- Le Web 2.0 et l'histoire / L. Kaufmann et A. Lanoix
- P. 353
- La création d'une encyclopédie virtuelle / J.-Fr. Lévesque
- P. 359
- La différenciation pédagogique en sciences sociales / C. Duquette et P. Zanazanian
- P. 381
- Différenciation et adaptation - l'exemple du jeu l'Encan des Migrants / S. Larose