Enfant... points de repères : de l'enfant en cause à la cause des enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Association française des psychologues de l'Éducation Nationale. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: St Brieuc : AFPEN, imp. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Table des matières:
  • p. 3
  • Avant-propos
  • p. 5
  • Allocutions d'ouverture / Laurent Chazelas, coordonnateur congrès Nice2013, Véronique Le Mézec, présidente de l'AFPEN
  • .
  • p.13
  • Conférences plénières
  • p. 14
  • Le psychologue de l'Education nationale et l'enfant confrontés à la révolution numérique / Serge Tisseron
  • p. 25
  • L'enfant moderne. Renouvellement des normes et mutation des repères / Gérard Neyrand
  • p. 37
  • Quand l'enfant fait l'adulte / Serge Lesourd
  • p. 47
  • La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? Le cas de l'hyperactivité TDAH / François Gonon
  • p. 59
  • Des droits de l'enfant au droit à l'enfance. Un nouveau regard sur les difficultés scolaires / Bernard Golse
  • p. 67
  • Psychologie à l'école : perdre la boussole et s'y retrouver là où ça cause / Sylviane Giampino
  • p. 81
  • Bouleversements symboliques et nouveaux repères analytiques / Rémy Baup
  • p. 90
  • Enfances de l'art : Léonard, Vincent, Salvador et les autres / Christian Loubet
  • p. 95
  • Symposium Famille. Mutations dans la famille contemporaine : quels repères ? / modérateur : Serge Lesourd, intervenants : Edouard Herszkowicz, Emmanuel Gratton, Philippe de Georges
  • .
  • p. 129
  • Conférences simultanées. I-Repères & institution
  • p. 130
  • Avec quels psychologues et à quelles conditions l'école peut-elle rester un lieu de prévention prévenante ? / Claude Schauder
  • p. 147
  • Comment le psychologue peut-il faire repre dans le système éducatif ? / Jean-Pierre Ancillotti, Catherine Coudray
  • p. 158
  • Le rôle du psychologue de l'éducation dans la gestion du stress des enseignants / Danièle Ruaud
  • p. 169
  • S'appuyer sur l'intelligence sociale des professionnels : l'exemple des auxiliaires de vie scolaire / Pascal Abily
  • p. 177
  • La qualification, l'enfant et les savoirs : repères dans les processus de symbolisation chez l'enseignant / Georges Juttner
  • p. 184
  • La profession de psychologue et la psychologie scolaire en Italie / Piero Cai, Michele Tosato, Anna Piras
  • .
  • p. 201
  • Conférences simultanées. II-Repères & éducation inclusive
  • p. 202
  • Les psychologues scolaires européens et l'éducation inclusive / Paul A. Bartolo
  • p. 211
  • L'éducation inclusive des élèves socialement défavorisés : un défi pour les écoles tchèques et pour les psychologues scolaires / Bohumira Lazarova
  • .
  • p. 221
  • Conférences simultanées. III-Repères & Evaluation
  • p. 222
  • L'approche clinique du WISC-IV : quels repères pour les psychologues de l'Education nationale ? / Christine Arbisio
  • p. 228
  • Les enjeux du psychodiagnostic : entre étiquetage et ouverture au développement / Jacques Grégoire
  • p. 237
  • Evaluer les difficultés d'apprentissage au-delà du WISC / Hélène Prado de Oliveira
  • p. 241
  • L'enfant surdoué, objet de fascination / Armelle Gaydon
  • p. 251
  • Faut-il "dé-tester" l'école ? / Patrick Fabre
  • .
  • p. 257
  • Conférences simultanées. IV-Repères & temps de l'enfant
  • p. 258
  • Mise en cause des aménagements des temps pour la cause de l'enfant : quelle place pour les psychologues de l'Education nationale / Claire Leconte
  • .
  • p. 271
  • Conférences simultanées. V-Repères : apprentissage & savoir
  • p. 272
  • La transdisciplinarité et l'enfant. Qu'est-ce que comprendre les difficultés de l'enfant ? / Michel Boublil
  • p. 278
  • Quelle aide pour les difficultés d'apprentissage ? / Alain Noble
  • p. 289
  • Le jeune : un Sujet complexe en devenir avec trois systèmes de motivation et non un seul / Daniel Favre
  • p. 299
  • Des chiffres et des lettres / Gaby Keiser-Weber
  • p. 312
  • Les enfants rebelles au savoir / Christine de Georges
  • p. 321
  • ...Comme une image / Michèle Harroch
  • .
  • p. 329
  • Conférences simultanées. VI-Repères & jeux à l'adolescence
  • p. 330
  • "Ils ne savent plus jouer !" : jeu et créativité à l'adolescence / Yan Bour
  • p. 337
  • Les jeux vidéo participent-ils à la perte des repères chez les jeunes adolescents / Georges Cognet
  • .
  • p. 345
  • Conférences simultanées. VII-Repères & famille
  • p. 346
  • Repères et familles : des identités mises à mal ? / Catherine Barthélémy, Monique Poblete, Fabienne Texier Legras
  • p. 356
  • Accueillir et soigner les familles exilées et leurs enfants / Claire Mestre
  • .
  • p. 365
  • Conférences simultanées. VIII-Repères & cerveau
  • p. 366
  • La plasticité cérébrales: une révolution en neurobiologie /Catherine Vidal
  • .
  • p. 381
  • Table ronde
  • p. 383
  • 25 ans après Dolto, que nous apprennent les enfants d'aujourd'hui ?