Enfant... points de repères : de l'enfant en cause à la cause des enfants
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
St Brieuc :
AFPEN,
imp. 2014.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Table des matières:
- p. 3
- Avant-propos
- p. 5
- Allocutions d'ouverture / Laurent Chazelas, coordonnateur congrès Nice2013, Véronique Le Mézec, présidente de l'AFPEN
- .
- p.13
- Conférences plénières
- p. 14
- Le psychologue de l'Education nationale et l'enfant confrontés à la révolution numérique / Serge Tisseron
- p. 25
- L'enfant moderne. Renouvellement des normes et mutation des repères / Gérard Neyrand
- p. 37
- Quand l'enfant fait l'adulte / Serge Lesourd
- p. 47
- La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? Le cas de l'hyperactivité TDAH / François Gonon
- p. 59
- Des droits de l'enfant au droit à l'enfance. Un nouveau regard sur les difficultés scolaires / Bernard Golse
- p. 67
- Psychologie à l'école : perdre la boussole et s'y retrouver là où ça cause / Sylviane Giampino
- p. 81
- Bouleversements symboliques et nouveaux repères analytiques / Rémy Baup
- p. 90
- Enfances de l'art : Léonard, Vincent, Salvador et les autres / Christian Loubet
- p. 95
- Symposium Famille. Mutations dans la famille contemporaine : quels repères ? / modérateur : Serge Lesourd, intervenants : Edouard Herszkowicz, Emmanuel Gratton, Philippe de Georges
- .
- p. 129
- Conférences simultanées. I-Repères & institution
- p. 130
- Avec quels psychologues et à quelles conditions l'école peut-elle rester un lieu de prévention prévenante ? / Claude Schauder
- p. 147
- Comment le psychologue peut-il faire repre dans le système éducatif ? / Jean-Pierre Ancillotti, Catherine Coudray
- p. 158
- Le rôle du psychologue de l'éducation dans la gestion du stress des enseignants / Danièle Ruaud
- p. 169
- S'appuyer sur l'intelligence sociale des professionnels : l'exemple des auxiliaires de vie scolaire / Pascal Abily
- p. 177
- La qualification, l'enfant et les savoirs : repères dans les processus de symbolisation chez l'enseignant / Georges Juttner
- p. 184
- La profession de psychologue et la psychologie scolaire en Italie / Piero Cai, Michele Tosato, Anna Piras
- .
- p. 201
- Conférences simultanées. II-Repères & éducation inclusive
- p. 202
- Les psychologues scolaires européens et l'éducation inclusive / Paul A. Bartolo
- p. 211
- L'éducation inclusive des élèves socialement défavorisés : un défi pour les écoles tchèques et pour les psychologues scolaires / Bohumira Lazarova
- .
- p. 221
- Conférences simultanées. III-Repères & Evaluation
- p. 222
- L'approche clinique du WISC-IV : quels repères pour les psychologues de l'Education nationale ? / Christine Arbisio
- p. 228
- Les enjeux du psychodiagnostic : entre étiquetage et ouverture au développement / Jacques Grégoire
- p. 237
- Evaluer les difficultés d'apprentissage au-delà du WISC / Hélène Prado de Oliveira
- p. 241
- L'enfant surdoué, objet de fascination / Armelle Gaydon
- p. 251
- Faut-il "dé-tester" l'école ? / Patrick Fabre
- .
- p. 257
- Conférences simultanées. IV-Repères & temps de l'enfant
- p. 258
- Mise en cause des aménagements des temps pour la cause de l'enfant : quelle place pour les psychologues de l'Education nationale / Claire Leconte
- .
- p. 271
- Conférences simultanées. V-Repères : apprentissage & savoir
- p. 272
- La transdisciplinarité et l'enfant. Qu'est-ce que comprendre les difficultés de l'enfant ? / Michel Boublil
- p. 278
- Quelle aide pour les difficultés d'apprentissage ? / Alain Noble
- p. 289
- Le jeune : un Sujet complexe en devenir avec trois systèmes de motivation et non un seul / Daniel Favre
- p. 299
- Des chiffres et des lettres / Gaby Keiser-Weber
- p. 312
- Les enfants rebelles au savoir / Christine de Georges
- p. 321
- ...Comme une image / Michèle Harroch
- .
- p. 329
- Conférences simultanées. VI-Repères & jeux à l'adolescence
- p. 330
- "Ils ne savent plus jouer !" : jeu et créativité à l'adolescence / Yan Bour
- p. 337
- Les jeux vidéo participent-ils à la perte des repères chez les jeunes adolescents / Georges Cognet
- .
- p. 345
- Conférences simultanées. VII-Repères & famille
- p. 346
- Repères et familles : des identités mises à mal ? / Catherine Barthélémy, Monique Poblete, Fabienne Texier Legras
- p. 356
- Accueillir et soigner les familles exilées et leurs enfants / Claire Mestre
- .
- p. 365
- Conférences simultanées. VIII-Repères & cerveau
- p. 366
- La plasticité cérébrales: une révolution en neurobiologie /Catherine Vidal
- .
- p. 381
- Table ronde
- p. 383
- 25 ans après Dolto, que nous apprennent les enfants d'aujourd'hui ?