|
|
|
|
LEADER |
05443nam a22002177a 4500 |
001 |
330030 |
008 |
140903t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|
082 |
|
|
|a 371.713
|
245 |
0 |
0 |
|a Enfant... points de repères :
|b de l'enfant en cause à la cause des enfants
|c actes du 23e congrès national, [à] Nice, 26,27,28 septembre 2013 [organisé par] Association française des psychologues de l'Éducation Nationale.
|
260 |
|
|
|a St Brieuc :
|b AFPEN,
|c imp. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (406 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a p. 3 -- Avant-propos -- p. 5 -- Allocutions d'ouverture / Laurent Chazelas, coordonnateur congrès Nice2013, Véronique Le Mézec, présidente de l'AFPEN -- . -- p.13 -- Conférences plénières -- p. 14 -- Le psychologue de l'Education nationale et l'enfant confrontés à la révolution numérique / Serge Tisseron -- p. 25 -- L'enfant moderne. Renouvellement des normes et mutation des repères / Gérard Neyrand -- p. 37 -- Quand l'enfant fait l'adulte / Serge Lesourd -- p. 47 -- La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? Le cas de l'hyperactivité TDAH / François Gonon -- p. 59 -- Des droits de l'enfant au droit à l'enfance. Un nouveau regard sur les difficultés scolaires / Bernard Golse -- p. 67 -- Psychologie à l'école : perdre la boussole et s'y retrouver là où ça cause / Sylviane Giampino -- p. 81 -- Bouleversements symboliques et nouveaux repères analytiques / Rémy Baup -- p. 90 -- Enfances de l'art : Léonard, Vincent, Salvador et les autres / Christian Loubet -- p. 95 -- Symposium Famille. Mutations dans la famille contemporaine : quels repères ? / modérateur : Serge Lesourd, intervenants : Edouard Herszkowicz, Emmanuel Gratton, Philippe de Georges -- . -- p. 129 -- Conférences simultanées. I-Repères & institution -- p. 130 -- Avec quels psychologues et à quelles conditions l'école peut-elle rester un lieu de prévention prévenante ? / Claude Schauder -- p. 147 -- Comment le psychologue peut-il faire repre dans le système éducatif ? / Jean-Pierre Ancillotti, Catherine Coudray -- p. 158 -- Le rôle du psychologue de l'éducation dans la gestion du stress des enseignants / Danièle Ruaud -- p. 169 -- S'appuyer sur l'intelligence sociale des professionnels : l'exemple des auxiliaires de vie scolaire / Pascal Abily -- p. 177 -- La qualification, l'enfant et les savoirs : repères dans les processus de symbolisation chez l'enseignant / Georges Juttner -- p. 184 -- La profession de psychologue et la psychologie scolaire en Italie / Piero Cai, Michele Tosato, Anna Piras -- . -- p. 201 -- Conférences simultanées. II-Repères & éducation inclusive -- p. 202 -- Les psychologues scolaires européens et l'éducation inclusive / Paul A. Bartolo -- p. 211 -- L'éducation inclusive des élèves socialement défavorisés : un défi pour les écoles tchèques et pour les psychologues scolaires / Bohumira Lazarova -- . -- p. 221 -- Conférences simultanées. III-Repères & Evaluation -- p. 222 -- L'approche clinique du WISC-IV : quels repères pour les psychologues de l'Education nationale ? / Christine Arbisio -- p. 228 -- Les enjeux du psychodiagnostic : entre étiquetage et ouverture au développement / Jacques Grégoire -- p. 237 -- Evaluer les difficultés d'apprentissage au-delà du WISC / Hélène Prado de Oliveira -- p. 241 -- L'enfant surdoué, objet de fascination / Armelle Gaydon -- p. 251 -- Faut-il "dé-tester" l'école ? / Patrick Fabre -- . -- p. 257 -- Conférences simultanées. IV-Repères & temps de l'enfant -- p. 258 -- Mise en cause des aménagements des temps pour la cause de l'enfant : quelle place pour les psychologues de l'Education nationale / Claire Leconte -- . -- p. 271 -- Conférences simultanées. V-Repères : apprentissage & savoir -- p. 272 -- La transdisciplinarité et l'enfant. Qu'est-ce que comprendre les difficultés de l'enfant ? / Michel Boublil -- p. 278 -- Quelle aide pour les difficultés d'apprentissage ? / Alain Noble -- p. 289 -- Le jeune : un Sujet complexe en devenir avec trois systèmes de motivation et non un seul / Daniel Favre -- p. 299 -- Des chiffres et des lettres / Gaby Keiser-Weber -- p. 312 -- Les enfants rebelles au savoir / Christine de Georges -- p. 321 -- ...Comme une image / Michèle Harroch -- . -- p. 329 -- Conférences simultanées. VI-Repères & jeux à l'adolescence -- p. 330 -- "Ils ne savent plus jouer !" : jeu et créativité à l'adolescence / Yan Bour -- p. 337 -- Les jeux vidéo participent-ils à la perte des repères chez les jeunes adolescents / Georges Cognet -- . -- p. 345 -- Conférences simultanées. VII-Repères & famille -- p. 346 -- Repères et familles : des identités mises à mal ? / Catherine Barthélémy, Monique Poblete, Fabienne Texier Legras -- p. 356 -- Accueillir et soigner les familles exilées et leurs enfants / Claire Mestre -- . -- p. 365 -- Conférences simultanées. VIII-Repères & cerveau -- p. 366 -- La plasticité cérébrales: une révolution en neurobiologie /Catherine Vidal -- . -- p. 381 -- Table ronde -- p. 383 -- 25 ans après Dolto, que nous apprennent les enfants d'aujourd'hui ?
|
650 |
|
|
|a Psychologie scolaire
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Psychologie
|x Actes de congrès
|
710 |
2 |
|
|a Association française des psychologues de l'Éducation Nationale.
|4 edt
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 180114530
|
997 |
|
|
|0 330030
|