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LEADER |
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|a fre
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|a Jupille, Julien.
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|a De « coupables » à « victimes actives » :
|b enjeux pour les familles d'un diagnostic de TDA/H
|c Julien Jupille.
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|c 2014.
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|a Depuis une quinzaine d'années, l'influence grandissante des neurosciences cognitives dans le champ de la santé mentale conduit à une redéfinition des troubles du comportement chez l’enfant et de leurs prises en charge. Ainsi c'est une lecture en termes de déficit neurodéveloppemental qui s'impose par rapport à une approche de type psychodynamique portant l'accent sur les conflits inconscients conditionnant la relation parents-enfant. Les associations de parents jouent un rôle majeur dans ces évolutions. D'une part elles demandent à ce que les parents ne soient plus « culpabilisés » de comportements devant être reconnus comme relevant de la « maladie ». D'autre part leur revendications visent à faciliter l'accès des enfants à des apprentissages dédiés à leur réhabilitation psychosociale. Cet article montre de quelle manière la possibilité de faire reconnaître les difficultés rencontrées par l’enfant comme relevant de la catégorie « trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) » répond à ces attentes et permet aux parents de se repositionner en acteurs de la trajectoire sociale et scolaire de leur enfant. (résumé de l'auteur)
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|a Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
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|a Psychanalyse et neurosciences
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|a Articles de périodiques
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|t Socio-Logos, la revue de l’Association française de sociologie
|g n° 9
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856 |
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|u http://socio-logos.revues.org/2835
|z Accès à l'article en ligne
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|a Article en ligne
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|a BNUM
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