Éducation permanente et utopie éducative : actualité d'Henri Desroche : 1914-2014

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 201
Autres auteurs: Betton, Emmanuelle, 1972-, Lago, Davide, 1972-, Vandernotte, Christophe, 1953-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d occuper une place centrale dans le champ de l éducation permanente, qu il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout adulte porteur d une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoiler en tant qu acteur de changement via l apprentissage permanent par la recherche, pour lui-même, pour sa communauté ou pour son territoire. Dans cette vision du monde, l élargissement des possibilités d éducation n est pas seulement un instrument au service d une prétendue croissance économique, il répond à un besoin puissant : celui de contribuer efficacement à l émancipation de la personne et au développement de la société. A l occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce numéro d Education Permanente entend montrer l actualité de la pensée et de l œuvre éducationnelles d Henri Desroche : que reste-t-il de ses apports en France et dans le monde ? En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a tellement évolué ? En quoi ses apports gardent-ils toute leur importance et constituent-ils des repères essentiels pour tous ceux qui œuvrent dans le champ de la formation et de l accompagnement des adultes ? En quoi permettent-ils de réinterroger les pratiques du point de vue d une stratégie éducative nécessaire, possible et désirable ? (résumé de l'éditeur)
Lien: Dans: Éducation permanente
+ d'infos
Résumé:Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d occuper une place centrale dans le champ de l éducation permanente, qu il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout adulte porteur d une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoiler en tant qu acteur de changement via l apprentissage permanent par la recherche, pour lui-même, pour sa communauté ou pour son territoire. Dans cette vision du monde, l élargissement des possibilités d éducation n est pas seulement un instrument au service d une prétendue croissance économique, il répond à un besoin puissant : celui de contribuer efficacement à l émancipation de la personne et au développement de la société. A l occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce numéro d Education Permanente entend montrer l actualité de la pensée et de l œuvre éducationnelles d Henri Desroche : que reste-t-il de ses apports en France et dans le monde ? En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a tellement évolué ? En quoi ses apports gardent-ils toute leur importance et constituent-ils des repères essentiels pour tous ceux qui œuvrent dans le champ de la formation et de l accompagnement des adultes ? En quoi permettent-ils de réinterroger les pratiques du point de vue d une stratégie éducative nécessaire, possible et désirable ? (résumé de l'éditeur)
Description:Résumés en français et en anglais
Notice rédigée d'après la page de couv.
N˚de : "Éducation permanente", n° 201
Description matérielle:1 vol. (231 p.) : ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISSN:0339-7513