Décomplexer l'Europe : l'influence américaine
Enregistré dans:
Publié dans: | Art Press n° 416 |
---|---|
Auteur principal: | Mora, Gilles. |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Résumé: | Sans être un des thèmes du Mois de la Photo qui se tient à Paris en novembre, la photographie américaine est à l'honneur : Garry Winogrand est exposé au Jeu de Paume (jusqu'au 8 février 2015), William Eggleston à la fondation Henri Cartier-Bresson (jusqu'au 21 décembre) et Paris Photo (du 13 au 16 novembre au Grand Palais), qui depuis plusieurs éditions montre avec un grand intérêt des collections publiques et privées, présente, outre la collection indienne Alkazi, les acquisitions récentes de photographies américaines du MoMA. Cette actualité rappelle notre fascination pour la photographie outre-atlantique qui, dans les années 1960-70, a suivi l'accueil des plus favorables fait à la littérature, à la musique et au cinéma américains. Gilles Mora, passeur entre les Etats-Unis et la France, en analyse ici la large et diverse influence sur les photographes européens qu'elle a contribué à décomplexer. |
Lien: | Dans:
Art Press |
Documents similaires
-
L'Europe centrale, partie d'un tout
par: Canevet, Rozenn.
Publié: 2010 -
La photographie américaine de 1958 à 1981 : the last photographic heroes
par: Mora, Gilles, 1945-
Publié: 2007 -
Spécial photo : Grand angle sur l'Iran et les Pays arabes [Dossier]
par: Wolinski, Natacha.
Publié: 2009 -
La Photographie iranienne et ses enjeux
par: Ghabaian Etehadieh, Anahita.
Publié: 2009 -
Le Corps et l'âme de l'Amérique latine
par: Bétard, Daphné.
Publié: 2013