Décomplexer l'Europe : l'influence américaine

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Art Press n° 416
Auteur principal: Mora, Gilles.
Support: Article de revue
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: Sans être un des thèmes du Mois de la Photo qui se tient à Paris en novembre, la photographie américaine est à l'honneur : Garry Winogrand est exposé au Jeu de Paume (jusqu'au 8 février 2015), William Eggleston à la fondation Henri Cartier-Bresson (jusqu'au 21 décembre) et Paris Photo (du 13 au 16 novembre au Grand Palais), qui depuis plusieurs éditions montre avec un grand intérêt des collections publiques et privées, présente, outre la collection indienne Alkazi, les acquisitions récentes de photographies américaines du MoMA. Cette actualité rappelle notre fascination pour la photographie outre-atlantique qui, dans les années 1960-70, a suivi l'accueil des plus favorables fait à la littérature, à la musique et au cinéma américains. Gilles Mora, passeur entre les Etats-Unis et la France, en analyse ici la large et diverse influence sur les photographes européens qu'elle a contribué à décomplexer.
Lien: Dans: Art Press
LEADER 01794nam a22002177a 4500
001 328924
008 141031c2014 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 1 |a Mora, Gilles. 
245 1 0 |a Décomplexer l'Europe :  |b l'influence américaine   |c Gilles Mora. 
260 |c 2014. 
300 |a p. 48-53. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 3 articles intitulé ÷Dossier Photo, influences et figures singulières÷. 
520 |a Sans être un des thèmes du Mois de la Photo qui se tient à Paris en novembre, la photographie américaine est à l'honneur : Garry Winogrand est exposé au Jeu de Paume (jusqu'au 8 février 2015), William Eggleston à la fondation Henri Cartier-Bresson (jusqu'au 21 décembre) et Paris Photo (du 13 au 16 novembre au Grand Palais), qui depuis plusieurs éditions montre avec un grand intérêt des collections publiques et privées, présente, outre la collection indienne Alkazi, les acquisitions récentes de photographies américaines du MoMA. Cette actualité rappelle notre fascination pour la photographie outre-atlantique qui, dans les années 1960-70, a suivi l'accueil des plus favorables fait à la littérature, à la musique et au cinéma américains. Gilles Mora, passeur entre les Etats-Unis et la France, en analyse ici la large et diverse influence sur les photographes européens qu'elle a contribué à décomplexer. 
650 |a Expositions de photographie  |z France  |z Paris (France) 
650 |a Photographies  |z Etats-Unis 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 206700  |t Art Press  |x 0245-5676  |g n° 416 
938 |a &rft.issn=0245-5676&rft.jtitle=Art Press&rft.atitle=Décomplexer l'Europe&rft.aulast=Mora&rft.aufirst=Gilles&rft.date=01/11/14&rft.volume=416&rft.spage=48&rft.epage=53 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 328924