La médicalisation de l'échec scolaire
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
la Dispute,
impr. 2014, cop. 2014.
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Collection: | L'Enjeu scolaire
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Résumé: | Depuis une vingtaine d'années, l'échec scolaire est analysé comme relevant de troubles médico-psychologiques affectant les élèves. L'auteur étudie le processus de médicalisation de ce phénomène depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. ↑Electre 2014 |
Table des matières:
- 1. Analyser la médicalisation
- Médicalisation
- Une approche constructiviste et critique
- Une mise en perspective historique
- Quelques repères historiques
- Effets croisés : médicalisation et scolarisation
- Médicalisation, domination, intérêts
- 2. Une médicalisation controversée (1960-1980)
- La construction de l échec scolaire en problème
- Une focalisation sur les inégalités sociales
- Une médicalisation contestée et contenue
- 3. Une médicalisation décomplexée (depuis 1990)
- Lorsque l échec scolaire remet en cause la démocratisation
- Savoirs fondamentaux et socle commun
- Différenciation et individualisation
- 4. Le professeur des écoles, l orthophoniste et le psychologue
- Le cadre du recours : le paradigme de l intégration
- Le contexte du recours : une dévalorisation croissante du métier
- La banalisation du recours aux orthophonistes
- Les troubles psychologiques comme registre de compréhension et d action
- Conclusion
- 5. Interprétations médico-psychologiques de l échec scolaire
- Les deux établissements de l enquête
- Théories médico-psychologiques
- Diagnostics
- Les troubles spécifiques des apprentissages, une énigme cognitive
- Une prise en compte des facteurs sociaux ?
- 6. Des traitements médico-psychologiques de l échec scolaire ?
- Psychothérapies : un traitement omnibus ?
- Les médicaments, un traitement controversé
- Les groupes psychopédagogiques
- L orthophonie au CMPP, soutien scolaire ou propédeutique
- à la psychothérapie ?
- L orthophonie au CRL : une pédagogie scientifique
- 7. Quel partenariat avec le monde scolaire ?
- Le CMPP et l école : une proximité distante
- L enseignant, le médecin et la pédagogie scientifique
- 8. Les mobilisations familiales
- Présentation de l enquête
- Des parents en alerte
- Intensité des mobilisations
- La proximité comme enjeu de lutte entre parents et spécialistes
- Faire avec et contre les spécialistes du soin
- Optimiser la scolarité
- Mobilisations collectives
- Des mobilisations à l origine de nouvelles inégalités ?
- 9. Reconfigurations de la légitimité pédagogique
- Un transfert de légitimité pédagogique
- Enjeux et perspectives