La médicalisation de l'échec scolaire

Đã lưu trong:
Chi tiết về thư mục
Tác giả chính: Morel, Stanislas, 1969-
Định dạng: Livre
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Paris : la Dispute, impr. 2014, cop. 2014.
Loạt: L'Enjeu scolaire
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: Depuis une vingtaine d'années, l'échec scolaire est analysé comme relevant de troubles médico-psychologiques affectant les élèves. L'auteur étudie le processus de médicalisation de ce phénomène depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. ↑Electre 2014
Mục lục:
  • 1. Analyser la médicalisation
  • Médicalisation
  • Une approche constructiviste et critique
  • Une mise en perspective historique
  • Quelques repères historiques
  • Effets croisés : médicalisation et scolarisation
  • Médicalisation, domination, intérêts
  • 2. Une médicalisation controversée (1960-1980)
  • La construction de l échec scolaire en problème
  • Une focalisation sur les inégalités sociales
  • Une médicalisation contestée et contenue
  • 3. Une médicalisation décomplexée (depuis 1990)
  • Lorsque l échec scolaire remet en cause la démocratisation
  • Savoirs fondamentaux et socle commun
  • Différenciation et individualisation
  • 4. Le professeur des écoles, l orthophoniste et le psychologue
  • Le cadre du recours : le paradigme de l intégration
  • Le contexte du recours : une dévalorisation croissante du métier
  • La banalisation du recours aux orthophonistes
  • Les troubles psychologiques comme registre de compréhension et d action
  • Conclusion
  • 5. Interprétations médico-psychologiques de l échec scolaire
  • Les deux établissements de l enquête
  • Théories médico-psychologiques
  • Diagnostics
  • Les troubles spécifiques des apprentissages, une énigme cognitive
  • Une prise en compte des facteurs sociaux ?
  • 6. Des traitements médico-psychologiques de l échec scolaire ?
  • Psychothérapies : un traitement omnibus ?
  • Les médicaments, un traitement controversé
  • Les groupes psychopédagogiques
  • L orthophonie au CMPP, soutien scolaire ou propédeutique
  • à la psychothérapie ?
  • L orthophonie au CRL : une pédagogie scientifique
  • 7. Quel partenariat avec le monde scolaire ?
  • Le CMPP et l école : une proximité distante
  • L enseignant, le médecin et la pédagogie scientifique
  • 8. Les mobilisations familiales
  • Présentation de l enquête
  • Des parents en alerte
  • Intensité des mobilisations
  • La proximité comme enjeu de lutte entre parents et spécialistes
  • Faire avec et contre les spécialistes du soin
  • Optimiser la scolarité
  • Mobilisations collectives
  • Des mobilisations à l origine de nouvelles inégalités ?
  • 9. Reconfigurations de la légitimité pédagogique
  • Un transfert de légitimité pédagogique
  • Enjeux et perspectives