La médicalisation de l'échec scolaire

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Morel, Stanislas, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Dispute, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: L'Enjeu scolaire
Sujets:
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Résumé: Depuis une vingtaine d'années, l'échec scolaire est analysé comme relevant de troubles médico-psychologiques affectant les élèves. L'auteur étudie le processus de médicalisation de ce phénomène depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. ↑Electre 2014
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245 1 3 |a La médicalisation de l'échec scolaire   |c Stanislas Morel. 
260 |a Paris :  |b la Dispute,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (210 p.) :  |b schéma, couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a L'Enjeu scolaire 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a 1. Analyser la médicalisation -- Médicalisation -- Une approche constructiviste et critique -- Une mise en perspective historique -- Quelques repères historiques -- Effets croisés : médicalisation et scolarisation -- Médicalisation, domination, intérêts -- 2. Une médicalisation controversée (1960-1980) -- La construction de l échec scolaire en problème -- Une focalisation sur les inégalités sociales -- Une médicalisation contestée et contenue -- 3. Une médicalisation décomplexée (depuis 1990) -- Lorsque l échec scolaire remet en cause la démocratisation -- Savoirs fondamentaux et socle commun -- Différenciation et individualisation -- 4. Le professeur des écoles, l orthophoniste et le psychologue -- Le cadre du recours : le paradigme de l intégration -- Le contexte du recours : une dévalorisation croissante du métier -- La banalisation du recours aux orthophonistes -- Les troubles psychologiques comme registre de compréhension et d action -- Conclusion -- 5. Interprétations médico-psychologiques de l échec scolaire -- Les deux établissements de l enquête -- Théories médico-psychologiques -- Diagnostics -- Les troubles spécifiques des apprentissages, une énigme cognitive -- Une prise en compte des facteurs sociaux ? -- 6. Des traitements médico-psychologiques de l échec scolaire ? -- Psychothérapies : un traitement omnibus ? -- Les médicaments, un traitement controversé -- Les groupes psychopédagogiques -- L orthophonie au CMPP, soutien scolaire ou propédeutique -- à la psychothérapie ? -- L orthophonie au CRL : une pédagogie scientifique -- 7. Quel partenariat avec le monde scolaire ? -- Le CMPP et l école : une proximité distante -- L enseignant, le médecin et la pédagogie scientifique -- 8. Les mobilisations familiales -- Présentation de l enquête -- Des parents en alerte -- Intensité des mobilisations -- La proximité comme enjeu de lutte entre parents et spécialistes -- Faire avec et contre les spécialistes du soin -- Optimiser la scolarité -- Mobilisations collectives -- Des mobilisations à l origine de nouvelles inégalités ? -- 9. Reconfigurations de la légitimité pédagogique -- Un transfert de légitimité pédagogique -- Enjeux et perspectives 
520 |a Depuis une vingtaine d'années, l'échec scolaire est analysé comme relevant de troubles médico-psychologiques affectant les élèves. L'auteur étudie le processus de médicalisation de ce phénomène depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. ↑Electre 2014 
520 |a Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire." 
650 |a Échec scolaire  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Éducation. 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Intégration scolaire 
993 |a Livre 
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