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LEADER |
03621nam a22003137a 4500 |
001 |
328735 |
008 |
141104t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782843032554 (br.) :
|c 20 EUR
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024 |
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|a 9782843032554
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 371.28
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082 |
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|a 371.26
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100 |
1 |
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|a Morel, Stanislas,
|d 1969-
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245 |
1 |
3 |
|a La médicalisation de l'échec scolaire
|c Stanislas Morel.
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260 |
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|a Paris :
|b la Dispute,
|c impr. 2014, cop. 2014.
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300 |
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|a 1 vol. (210 p.) :
|b schéma, couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
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490 |
0 |
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|a L'Enjeu scolaire
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504 |
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|a Notes bibliogr.
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505 |
0 |
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|a 1. Analyser la médicalisation -- Médicalisation -- Une approche constructiviste et critique -- Une mise en perspective historique -- Quelques repères historiques -- Effets croisés : médicalisation et scolarisation -- Médicalisation, domination, intérêts -- 2. Une médicalisation controversée (1960-1980) -- La construction de l échec scolaire en problème -- Une focalisation sur les inégalités sociales -- Une médicalisation contestée et contenue -- 3. Une médicalisation décomplexée (depuis 1990) -- Lorsque l échec scolaire remet en cause la démocratisation -- Savoirs fondamentaux et socle commun -- Différenciation et individualisation -- 4. Le professeur des écoles, l orthophoniste et le psychologue -- Le cadre du recours : le paradigme de l intégration -- Le contexte du recours : une dévalorisation croissante du métier -- La banalisation du recours aux orthophonistes -- Les troubles psychologiques comme registre de compréhension et d action -- Conclusion -- 5. Interprétations médico-psychologiques de l échec scolaire -- Les deux établissements de l enquête -- Théories médico-psychologiques -- Diagnostics -- Les troubles spécifiques des apprentissages, une énigme cognitive -- Une prise en compte des facteurs sociaux ? -- 6. Des traitements médico-psychologiques de l échec scolaire ? -- Psychothérapies : un traitement omnibus ? -- Les médicaments, un traitement controversé -- Les groupes psychopédagogiques -- L orthophonie au CMPP, soutien scolaire ou propédeutique -- à la psychothérapie ? -- L orthophonie au CRL : une pédagogie scientifique -- 7. Quel partenariat avec le monde scolaire ? -- Le CMPP et l école : une proximité distante -- L enseignant, le médecin et la pédagogie scientifique -- 8. Les mobilisations familiales -- Présentation de l enquête -- Des parents en alerte -- Intensité des mobilisations -- La proximité comme enjeu de lutte entre parents et spécialistes -- Faire avec et contre les spécialistes du soin -- Optimiser la scolarité -- Mobilisations collectives -- Des mobilisations à l origine de nouvelles inégalités ? -- 9. Reconfigurations de la légitimité pédagogique -- Un transfert de légitimité pédagogique -- Enjeux et perspectives
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520 |
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|a Depuis une vingtaine d'années, l'échec scolaire est analysé comme relevant de troubles médico-psychologiques affectant les élèves. L'auteur étudie le processus de médicalisation de ce phénomène depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. ↑Electre 2014
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520 |
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|a Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire."
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650 |
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|a Échec scolaire
|z France
|y 1990-....
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650 |
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|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|x Éducation.
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650 |
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|a Troubles de l'apprentissage
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650 |
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|a Intégration scolaire
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 18157571X
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997 |
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|0 328735
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