Que reste-t-il de Marcel Duchamp ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 408
Auteur principal: Danto, Isabelle.
Support: Article de revue
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: Marcel Duchamp est celui par qui l'avant-garde européenne a fait son entrée officielle aux Etats-Unis en 1913, avec le ÷Nu descendant un escalier÷, succès de scandale à l'exposition de l'Armory Show. Plus de cent ans après cette exposition, qui reste l'une des plus célèbres du XXe siècle, la question de l'héritage de Marcel Duchamp se pose encore. L'inventeur du ready-made a en effet toujours pris ses distances avec les théories, esthétiques ou autres, que la création contemporaine, confrontée aux soubresauts d'un monde en transformation, défend aujourd'hui en son nom, pour le meilleur et pour le pire. Les objets et les installations qui s'adaptent particulièrement bien aux foires d'un art devenu mondialisé en sont le signe.
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01400nam a22001937a 4500
001 328593
008 141013c2014 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 1 |a Danto, Isabelle. 
245 1 0 |a Que reste-t-il de Marcel Duchamp ?   |c Isabelle Danto. 
260 |c 2014. 
300 |a p. 136-139. 
520 |a Marcel Duchamp est celui par qui l'avant-garde européenne a fait son entrée officielle aux Etats-Unis en 1913, avec le ÷Nu descendant un escalier÷, succès de scandale à l'exposition de l'Armory Show. Plus de cent ans après cette exposition, qui reste l'une des plus célèbres du XXe siècle, la question de l'héritage de Marcel Duchamp se pose encore. L'inventeur du ready-made a en effet toujours pris ses distances avec les théories, esthétiques ou autres, que la création contemporaine, confrontée aux soubresauts d'un monde en transformation, défend aujourd'hui en son nom, pour le meilleur et pour le pire. Les objets et les installations qui s'adaptent particulièrement bien aux foires d'un art devenu mondialisé en sont le signe. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 162400  |t Esprit  |x 0014-0759  |g n° 408 
938 |a &rft.issn=0014-0759&rft.jtitle=Esprit&rft.atitle=Que reste-t-il de Marcel Duchamp ?&rft.aulast=Danto&rft.aufirst=Isabelle&rft.date=01/10/14&rft.volume=408&rft.spage=136&rft.epage=139 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 328593