Que reste-t-il de Marcel Duchamp ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 408 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Résumé: | Marcel Duchamp est celui par qui l'avant-garde européenne a fait son entrée officielle aux Etats-Unis en 1913, avec le ÷Nu descendant un escalier÷, succès de scandale à l'exposition de l'Armory Show. Plus de cent ans après cette exposition, qui reste l'une des plus célèbres du XXe siècle, la question de l'héritage de Marcel Duchamp se pose encore. L'inventeur du ready-made a en effet toujours pris ses distances avec les théories, esthétiques ou autres, que la création contemporaine, confrontée aux soubresauts d'un monde en transformation, défend aujourd'hui en son nom, pour le meilleur et pour le pire. Les objets et les installations qui s'adaptent particulièrement bien aux foires d'un art devenu mondialisé en sont le signe. |
Lien: | Dans:
Esprit |
Résumé: | Marcel Duchamp est celui par qui l'avant-garde européenne a fait son entrée officielle aux Etats-Unis en 1913, avec le ÷Nu descendant un escalier÷, succès de scandale à l'exposition de l'Armory Show. Plus de cent ans après cette exposition, qui reste l'une des plus célèbres du XXe siècle, la question de l'héritage de Marcel Duchamp se pose encore. L'inventeur du ready-made a en effet toujours pris ses distances avec les théories, esthétiques ou autres, que la création contemporaine, confrontée aux soubresauts d'un monde en transformation, défend aujourd'hui en son nom, pour le meilleur et pour le pire. Les objets et les installations qui s'adaptent particulièrement bien aux foires d'un art devenu mondialisé en sont le signe. |
---|---|
Description matérielle: | p. 136-139. |
ISSN: | 0014-0759 |