Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement

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Auteur principal: Sabatini, Stephanie.
Autres auteurs: Bergier, Bertrand, 1960-, Patard, Jean-Marie, 1957-, Séradin, Jean-Yves., Collectif Artémis. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Chronique Sociale : Lyon, DL 2014.
Collection: Comprendre la société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose....La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. (4 ème de couv.).
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100 1 |a Sabatini, Stephanie. 
245 1 0 |a Lier pédagogie et sociologie :  |b aider l'élève à s'aventurer culturellement   |c Collectif Artémis ; Stéphanie Sabatini, Bertrand Bergier, Jean-Marie Patard, Jean-Yves Séradin. 
260 |a Chronique Sociale :  |b Lyon,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (135 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Comprendre la société 
504 |a Bibliogr. p. 129-[136]. Notes bibliogr. 
520 |a Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose....La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. (4 ème de couv.). 
520 |a L'ouvrage incite les enseignants à nouer le dialogue avec la sociologie pour aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement. Ils sont ainsi invités à prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves, à objectiver les valeurs qui caractérisent leur quotidien, tout en ayant une exigence de dépassement. ↑Electre 2014 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Capital culturel 
700 1 |a Bergier, Bertrand,  |d 1960-  |4 aut 
700 1 |a Patard, Jean-Marie,  |d 1957-  |4 aut 
700 1 |a Séradin, Jean-Yves.  |4 aut 
710 2 |a Collectif Artémis.  |4 aut 
993 |a Livre 
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