Construction de l espace chez les enfants sourds : Action, représentation, transmission : Actes du colloque 2008
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | DVD |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés,
2010.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Table des matières:
- L hypothèse principale des recherches a été mise à l épreuve de diverses situations, dans plusieurs disciplines et à des niveaux de scolarisation différents : à savoir, l accès aux informations sur le monde n étant pas sonore, les élèves sourds ont une représentation de l espace, différente de celle des élèves entendants. Comment les enfants sourds et malentendants conçoivent-ils l espace autour d eux ? Quelles sont les particularités d une pensée visuelle ?On y trouvera des interventions théoriques que ce soit avec des éléments de référence généraux sur la construction de l espace chez l enfant (G. Vergnaud), ou avec des réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C.Tranchant, S.Jacob). Ce recueil témoigne aussi des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d itinéraire en français et en LSF. Enfin, des comptes rendus d expérimentations pédagogiques ont permis de contextualiser les fonctionnements d une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires et d en tirer des pistes de réflexion pour adapter les enseignements à ce public.