|
|
|
|
LEADER |
02304nam a22002417a 4500 |
001 |
327569 |
008 |
110404s2010 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.912
|
100 |
1 |
|
|a Duquesne-Belfais, Françoise,
|d 1951-
|4 drt
|
245 |
1 |
0 |
|a Construction de l espace chez les enfants sourds :
|b Action, représentation, transmission : Actes du colloque 2008
|c Duquesne-Belfais, Françoise, réalisation.
|
260 |
|
|
|a Suresnes :
|b Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés,
|c 2010.
|
300 |
|
|
|a 2 DVDs (3h50, 3h30) :
|b coul., son ;
|c 12 cm.
|
500 |
|
|
|a Version bilingue : LSF et français
|
500 |
|
|
|a Titre provenant du conteneur
|
500 |
|
|
|a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
|
505 |
1 |
|
|a L hypothèse principale des recherches a été mise à l épreuve de diverses situations, dans plusieurs disciplines et à des niveaux de scolarisation différents : à savoir, l accès aux informations sur le monde n étant pas sonore, les élèves sourds ont une représentation de l espace, différente de celle des élèves entendants. Comment les enfants sourds et malentendants conçoivent-ils l espace autour d eux ? Quelles sont les particularités d une pensée visuelle ?On y trouvera des interventions théoriques que ce soit avec des éléments de référence généraux sur la construction de l espace chez l enfant (G. Vergnaud), ou avec des réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C.Tranchant, S.Jacob). Ce recueil témoigne aussi des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d itinéraire en français et en LSF. Enfin, des comptes rendus d expérimentations pédagogiques ont permis de contextualiser les fonctionnements d une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires et d en tirer des pistes de réflexion pour adapter les enseignements à ce public.
|
650 |
|
|
|a Enfants sourds
|x Éducation
|x DVD
|
650 |
|
|
|a Perception spatiale
|x Chez l'enfant
|
993 |
|
|
|a DVD
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 151254265
|
997 |
|
|
|0 327569
|