Construction de l espace chez les enfants sourds : Action, représentation, transmission : Actes du colloque 2008

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Auteur principal: Duquesne-Belfais, Françoise, 1951-
Support: DVD
Langue: Français
Publié: Suresnes : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2010.
Sujets:
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245 1 0 |a Construction de l espace chez les enfants sourds :  |b Action, représentation, transmission : Actes du colloque 2008   |c Duquesne-Belfais, Françoise, réalisation. 
260 |a Suresnes :  |b Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés,  |c 2010. 
300 |a 2 DVDs (3h50, 3h30) :  |b coul., son ;  |c 12 cm. 
500 |a Version bilingue : LSF et français 
500 |a Titre provenant du conteneur 
500 |a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
505 1 |a L hypothèse principale des recherches a été mise à l épreuve de diverses situations, dans plusieurs disciplines et à des niveaux de scolarisation différents : à savoir, l accès aux informations sur le monde n étant pas sonore, les élèves sourds ont une représentation de l espace, différente de celle des élèves entendants. Comment les enfants sourds et malentendants conçoivent-ils l espace autour d eux ? Quelles sont les particularités d une pensée visuelle ?On y trouvera des interventions théoriques que ce soit avec des éléments de référence généraux sur la construction de l espace chez l enfant (G. Vergnaud), ou avec des réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C.Tranchant, S.Jacob). Ce recueil témoigne aussi des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d itinéraire en français et en LSF. Enfin, des comptes rendus d expérimentations pédagogiques ont permis de contextualiser les fonctionnements d une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires et d en tirer des pistes de réflexion pour adapter les enseignements à ce public. 
650 |a Enfants sourds  |x Éducation  |x DVD 
650 |a Perception spatiale  |x Chez l'enfant 
993 |a DVD 
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