Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Documentaliste - Sciences de l'information n° 2
Auteur principal: Sahut, Gilles.
Support: Article de revue
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: L'encyclopédie collaborative Wikipédia est désormais une ressource abondamment utilisée, notamment par les élèves et étudiants, que ce soit en relation avec le travail académique ou à d'autres fins. Toutefois, sa fiabilité suscite encore des débats, en particulier chez les enseignants et les professionnels de la documentation. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils sensibles à cette réputation controversée ? Quelles sont les opinions positives ou négatives qu'ils émettent sur cet objet documentaire ? Quelle confiance lui accordent-ils ? Cette enquête, réalisée par Gilles Sahut auprès de collégiens, lycéens et étudiants, offre l'opportunité de saisir la diversité des représentations attachées à Wikipédia ainsi que leurs évolutions selon le niveau de scolarité. Plus globalement, cet article examine les facteurs conditionnant l'acceptabilité documentaire de cette source d'information si particulière.
Lien: Dans: Documentaliste - Sciences de l'information
LEADER 01798nam a22002057a 4500
001 326756
008 140709c2014 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 1 |a Sahut, Gilles. 
245 1 4 |a Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia :  |b représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier   |c Gilles Sahut. 
260 |c 2014. 
300 |a p. 70-79. 
520 |a L'encyclopédie collaborative Wikipédia est désormais une ressource abondamment utilisée, notamment par les élèves et étudiants, que ce soit en relation avec le travail académique ou à d'autres fins. Toutefois, sa fiabilité suscite encore des débats, en particulier chez les enseignants et les professionnels de la documentation. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils sensibles à cette réputation controversée ? Quelles sont les opinions positives ou négatives qu'ils émettent sur cet objet documentaire ? Quelle confiance lui accordent-ils ? Cette enquête, réalisée par Gilles Sahut auprès de collégiens, lycéens et étudiants, offre l'opportunité de saisir la diversité des représentations attachées à Wikipédia ainsi que leurs évolutions selon le niveau de scolarité. Plus globalement, cet article examine les facteurs conditionnant l'acceptabilité documentaire de cette source d'information si particulière. 
630 |a Wikipedia 
650 |a Encyclopédies électroniques 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 42223  |t Documentaliste - Sciences de l'information  |x 0012-4508  |g n° 2 
938 |a &rft.issn=0012-4508&rft.jtitle=Documentaliste - Sciences de l'information&rft.atitle=Jeunes, leurs enseignants et Wikipédia (Les )&rft.aulast=Sahut&rft.aufirst=Gilles&rft.date=01/06/14&rft.volume=2&rft.spage=70&rft.epage=79 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 326756