Table des matières:
  • Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives
  • P. 05
  • Présentation du dossier / Marie Toullec-Théry, Laurent Lescouarch
  • P. 13
  • L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social / Christophe Roiné
  • P. 31
  • Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? Analyse de territoire/s / Michèle Vigarié
  • P. 57
  • De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents / Christelle Ibert
  • P. 73
  • Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Florence Viville, Anne Depecker
  • P. 93
  • Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E. Effets d'une situation inédite d'aide sur ses pratiques / Marie Toullec-Théry, Florence Janin
  • P. 113
  • Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Trohel
  • P. 127
  • Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux / Laurent Lescouarch
  • P. 143
  • La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides / Marie-Luce Denis
  • P. 161
  • La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone
  • P. 171
  • Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation / Pier Carlo Bocchi
  • P. 191
  • Enseignants et éducation spécialisée en Italie. Formation, rôle, compétences dans les contextes d'intégration et d'inclusion / Lucia de Anna