L'éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nancy :
Presses universitaires de Nancy : Éd. universitaires de Lorraine,
DL 2014, cop. 2014.
|
Collection: | Collection Questions d'éducation et de formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une sélection de travaux du Réseau éducation et formation qui interrogent les liens entre éthique et enseignement en reprenant la pensée de grands philosophes : Aristote, Kant, Rousseau, Heidegger, etc. |
Table des matières:
- P. 5
- Avant-propos
- Perspectives éthiques
- P. 9
- La rencontre de soi tout au long de la vie / par Jacques Quintin
- P. 29
- D'une vie scolaire à une vie philosophique / par Jean-François Dupeyron
- P. 49
- L'éthique professionnelle des enseignants, le Gouvernement pastoral et le Perfectionnisme moral / par Didier Moreau
- P. 69
- L'éthique du maître : un déontologisme tempéré / par Eirick Preirat
- Perspectives de formation
- P. 91
- Education morale et éducation à l'autonomie / par Roger Monjo
- P. 113
- La dilemmatisation : un cursus de formation problématologique / par Elena Théodoropoulou, Adalberto Dias de Carvalho
- P. 133
- Transformation et formation : l'être éthique entre exploration et engagement / par Christiane Gohier
- P. 149
- La formation éthique des intervenants éducatifs au Québec / par France Jutras
- P. 165
- Apprendre et enseigner en société cognitive / par André Pachod