L'éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Réseau international de recherche en éducation et formation., Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : Presses universitaires de Nancy : Éd. universitaires de Lorraine, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Collection Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une sélection de travaux du Réseau éducation et formation qui interrogent les liens entre éthique et enseignement en reprenant la pensée de grands philosophes : Aristote, Kant, Rousseau, Heidegger, etc.
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos
  • Perspectives éthiques
  • P. 9
  • La rencontre de soi tout au long de la vie / par Jacques Quintin
  • P. 29
  • D'une vie scolaire à une vie philosophique / par Jean-François Dupeyron
  • P. 49
  • L'éthique professionnelle des enseignants, le Gouvernement pastoral et le Perfectionnisme moral / par Didier Moreau
  • P. 69
  • L'éthique du maître : un déontologisme tempéré / par Eirick Preirat
  • Perspectives de formation
  • P. 91
  • Education morale et éducation à l'autonomie / par Roger Monjo
  • P. 113
  • La dilemmatisation : un cursus de formation problématologique / par Elena Théodoropoulou, Adalberto Dias de Carvalho
  • P. 133
  • Transformation et formation : l'être éthique entre exploration et engagement / par Christiane Gohier
  • P. 149
  • La formation éthique des intervenants éducatifs au Québec / par France Jutras
  • P. 165
  • Apprendre et enseigner en société cognitive / par André Pachod