École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meskel-Cresta, Martine.
Autres auteurs: Nordmann, Jean-François., Bongrand, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : de Boeck, DL 2014, cop. 2014
Édition: 1re édition.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage apporte un éclairage sur les changements vécus par l'école et ses répercussions sur la pratique de l'enseignement et le système éducatif.
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction, La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
  • Première partie, Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
  • P. 21
  • Chapitre 1, L'Ecole de la transmodernité, fabrique de la société ? / Béatrice Mabilon-Bonfils
  • P. 33
  • Chapitre 2, L'école et les cinq mutations du Temps-monde / François Durpaire
  • P. 43
  • Chapitre 3, Identités à l'école : entre indigénisation postmoderne et ethnicisation des relations sociales / Nadine Puyol
  • P. 53
  • Chapitre 4, L'école, la cybernétique et la société de la connaissance / Emmanuel Brassat
  • P. 63
  • Chapitre 5, Ecole, structurations subjectives et potentiels de mutation / Jean-François Nordmann
  • Deuxième partie, Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
  • P. 79
  • Chapitre 1, Le changement en action publique : la réforme n'est pas toujours dans les textes légaux. Le cas emblématique de la réforme de la carte scolaire (2007-2011) / Nathalie Mons
  • P. 91
  • Chapitre 2, Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation / Anissa Belhadjin et Maryse Lopez
  • P. 101
  • Chapitre 3, La scolarisation des élèves handicapés dans l'école ordinaire : une mutation en cours / Catherine Dorison
  • P. 109
  • Chapitre 4, L'école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l'action publique ? / Valérie Becquet
  • P. 119
  • Chapitre 5, De mutations en "mutatio" : la politique d'éducation prioritaire et la perpétuation du système éducatif / Philippe Bongrand
  • Troisième partie, Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
  • P. 131
  • Chapitre 1, Mutation et institutionnalisation : le cas de la Parentalité / Gilles Monceau
  • P. 141
  • Chapitre 2, Formation professionnelle, université et école : une même mutation ? L'exemple de la réingénierie des diplômes dans les secteurs du social et du soin / Dominique Samson
  • P. 151
  • Chapitre 3, Les Espaces Numériques de Travail (ENT) : un catalyseur de changements pour l'Ecole ? / Sylvain Genevois
  • P. 163
  • Chapitre 4, Penser autrement la mutation des pratiques scolaires avec les technologies informatisées / François Villemonteix
  • Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
  • P. 177
  • Chapitre 1, Quand l'enseignement se passe hors les murs : des mutations lors de l'appropriation par des enseignants d'une modalité d'enseignement à distance / Jean-Michel Gélis
  • P. 187
  • Chapitre 2, Mutations, potentiels de mutation et "autorité éducative" / Bruno Robbes
  • P. 197
  • Chapitre 3, Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans un collège traditionnel : changement ou mutation ? / Arnaud Dubois
  • P. 207
  • Chapitre 4, Nouvelles métaphores de l'éducation et mutation de l'école / Sébastien Pesce
  • P. 217
  • Chapitre 5, Professeur, "mutatis mutandis" enseignant : tout changer pour que rien ne change ?... / Martine Meskel-Cresta
  • Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
  • P. 231
  • Chapitre 1, L'enseignement du français au lycée : mutation ou reconfigurations ? / Nathalie Denizot
  • P. 243
  • Chapitre 2, La narration et ses mutations : quels enjeux pour l'école ? / Véronique Bourhis
  • P. 255
  • Chapitre 3, Les TICE et la géographie scolaire, approche autobiographique / Jean-Pierre Chevalier
  • P. 265
  • Chapitre 4, Enseigner les mathématiques en ZEP : un défi pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles / Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot
  • Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine Boré
  • P. 283
  • Chapitre 1, L'enseignement de la langue à l'épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances / Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet et Claudie Péret
  • P. 297
  • Chapitre 2, Le sujet de l'écriture et la révolution des brouillons / Catherine Boré
  • P. 309
  • Chapitre 3, Pratiques d'écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? / Luc Dall'Armellina
  • P. 319
  • Chapitre 4, Produire des images, fabriquer de la pensée : une articulation en devenir / Sandra et Fanny Bruno
  • P. 329
  • Conclusion, Au prime de la mutation - bilan et perspectives / Jean-François Nordmann
  • P. 343
  • Envoi, A l'école des mutations / Martine Meskel-Cresta