|
|
|
|
LEADER |
06221nam a22004097a 4500 |
001 |
325723 |
008 |
140617t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782804184742 (br.) :
|c 38 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782804184742
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 379
|
100 |
1 |
|
|a Meskel-Cresta, Martine.
|
245 |
1 |
0 |
|a École et mutation :
|b reconfigurations, résistances, émergences
|c M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, Ph. Bongrand... [et al.].
|
250 |
|
|
|a 1re édition.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b de Boeck,
|c DL 2014, cop. 2014
|e (imprimé en Belgique).
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (407 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|x 1373-0258
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [361]-396. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction, La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann -- Première partie, Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann -- P. 21 -- Chapitre 1, L'Ecole de la transmodernité, fabrique de la société ? / Béatrice Mabilon-Bonfils -- P. 33 -- Chapitre 2, L'école et les cinq mutations du Temps-monde / François Durpaire -- P. 43 -- Chapitre 3, Identités à l'école : entre indigénisation postmoderne et ethnicisation des relations sociales / Nadine Puyol -- P. 53 -- Chapitre 4, L'école, la cybernétique et la société de la connaissance / Emmanuel Brassat -- P. 63 -- Chapitre 5, Ecole, structurations subjectives et potentiels de mutation / Jean-François Nordmann
|
505 |
0 |
|
|a Deuxième partie, Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand -- P. 79 -- Chapitre 1, Le changement en action publique : la réforme n'est pas toujours dans les textes légaux. Le cas emblématique de la réforme de la carte scolaire (2007-2011) / Nathalie Mons -- P. 91 -- Chapitre 2, Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation / Anissa Belhadjin et Maryse Lopez -- P. 101 -- Chapitre 3, La scolarisation des élèves handicapés dans l'école ordinaire : une mutation en cours / Catherine Dorison -- P. 109 -- Chapitre 4, L'école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l'action publique ? / Valérie Becquet -- P. 119 -- Chapitre 5, De mutations en "mutatio" : la politique d'éducation prioritaire et la perpétuation du système éducatif / Philippe Bongrand
|
505 |
0 |
|
|a Troisième partie, Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet -- P. 131 -- Chapitre 1, Mutation et institutionnalisation : le cas de la Parentalité / Gilles Monceau -- P. 141 -- Chapitre 2, Formation professionnelle, université et école : une même mutation ? L'exemple de la réingénierie des diplômes dans les secteurs du social et du soin / Dominique Samson -- P. 151 -- Chapitre 3, Les Espaces Numériques de Travail (ENT) : un catalyseur de changements pour l'Ecole ? / Sylvain Genevois -- P. 163 -- Chapitre 4, Penser autrement la mutation des pratiques scolaires avec les technologies informatisées / François Villemonteix
|
505 |
0 |
|
|a Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta -- P. 177 -- Chapitre 1, Quand l'enseignement se passe hors les murs : des mutations lors de l'appropriation par des enseignants d'une modalité d'enseignement à distance / Jean-Michel Gélis -- P. 187 -- Chapitre 2, Mutations, potentiels de mutation et "autorité éducative" / Bruno Robbes -- P. 197 -- Chapitre 3, Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans un collège traditionnel : changement ou mutation ? / Arnaud Dubois -- P. 207 -- Chapitre 4, Nouvelles métaphores de l'éducation et mutation de l'école / Sébastien Pesce -- P. 217 -- Chapitre 5, Professeur, "mutatis mutandis" enseignant : tout changer pour que rien ne change ?... / Martine Meskel-Cresta
|
505 |
0 |
|
|a Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf -- P. 231 -- Chapitre 1, L'enseignement du français au lycée : mutation ou reconfigurations ? / Nathalie Denizot -- P. 243 -- Chapitre 2, La narration et ses mutations : quels enjeux pour l'école ? / Véronique Bourhis -- P. 255 -- Chapitre 3, Les TICE et la géographie scolaire, approche autobiographique / Jean-Pierre Chevalier -- P. 265 -- Chapitre 4, Enseigner les mathématiques en ZEP : un défi pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles / Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot
|
505 |
0 |
|
|a Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine Boré -- P. 283 -- Chapitre 1, L'enseignement de la langue à l'épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances / Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet et Claudie Péret -- P. 297 -- Chapitre 2, Le sujet de l'écriture et la révolution des brouillons / Catherine Boré -- P. 309 -- Chapitre 3, Pratiques d'écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? / Luc Dall'Armellina -- P. 319 -- Chapitre 4, Produire des images, fabriquer de la pensée : une articulation en devenir / Sandra et Fanny Bruno -- P. 329 -- Conclusion, Au prime de la mutation - bilan et perspectives / Jean-François Nordmann -- P. 343 -- Envoi, A l'école des mutations / Martine Meskel-Cresta
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage apporte un éclairage sur les changements vécus par l'école et ses répercussions sur la pratique de l'enseignement et le système éducatif.
|
650 |
|
|
|a Sociologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Réforme
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|
650 |
|
|
|a Enfants handicapés
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Pédagogie institutionnelle
|
650 |
|
|
|a Environnement numérique de travail
|
700 |
1 |
|
|a Nordmann, Jean-François.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bongrand, Philippe.
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 178892238
|
997 |
|
|
|0 325723
|