Savoirs professionnels et pratiques inclusives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° ů5
Autres auteurs: Assude, Teresa., Pérez, Jean-Michel.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Suresnes : Editions de l'INS HEA, DL 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Table des matières:
  • Dossier. Savoirs professionnels et pratiques inclusives
  • P. 05
  • Présentation du dossier / Teresa Assude, Jean-Michel Pérez
  • P. 11
  • Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou
  • P. 21
  • Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau
  • P. 31
  • Co-éduquer les enfants "infirmes" et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne
  • P. 41
  • Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery
  • P. 55
  • Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry
  • P. 69
  • Travailler ensemble au service de tous les élèves. Analyse de l'activité d'enseignants néo-titulaires à partir de dilemmes professionnels qu'ils rencontrent / Serge Thomazet, Corinne Merini et Elvire Gaime
  • P. 81
  • Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Pérez, Véronique Barthelemy et Laurent Husson
  • P. 95
  • Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier, Céline Clément
  • P. 113
  • Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? / Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu
  • P. 127
  • Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts, Caroline Perraud et Marie Toullec Théry
  • P. 141
  • Quels savoirs mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Teresa Assude, Jeannette Tambone et Aliette Vérillon
  • P. 151
  • Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias
  • P. 163
  • Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli
  • P. 177
  • Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé
  • P. 189
  • Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit