Savoirs professionnels et pratiques inclusives
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° ů5 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
Editions de l'INS HEA,
DL 2014.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation |
Table des matières:
- Dossier. Savoirs professionnels et pratiques inclusives
- P. 05
- Présentation du dossier / Teresa Assude, Jean-Michel Pérez
- P. 11
- Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou
- P. 21
- Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau
- P. 31
- Co-éduquer les enfants "infirmes" et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne
- P. 41
- Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery
- P. 55
- Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry
- P. 69
- Travailler ensemble au service de tous les élèves. Analyse de l'activité d'enseignants néo-titulaires à partir de dilemmes professionnels qu'ils rencontrent / Serge Thomazet, Corinne Merini et Elvire Gaime
- P. 81
- Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Pérez, Véronique Barthelemy et Laurent Husson
- P. 95
- Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier, Céline Clément
- P. 113
- Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? / Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu
- P. 127
- Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts, Caroline Perraud et Marie Toullec Théry
- P. 141
- Quels savoirs mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Teresa Assude, Jeannette Tambone et Aliette Vérillon
- P. 151
- Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias
- P. 163
- Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli
- P. 177
- Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé
- P. 189
- Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit