Savoirs professionnels et pratiques inclusives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° ů5
Autres auteurs: Assude, Teresa., Pérez, Jean-Michel.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Suresnes : Editions de l'INS HEA, DL 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
LEADER 03378nam a22003017a 4500
001 325225
008 140512s2014 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160192 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366160192 
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Savoirs professionnels et pratiques inclusives   |c dir. par Teresa Assude, Jean-Michel Pérez. 
260 |a Suresnes :  |b Editions de l'INS HEA,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (204 p.) :  |b fig. ;  |c 24 cm. 
500 |a Nůde "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation", ISSN 1957-0341, (2014/04-06) n° ů5 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Dossier. Savoirs professionnels et pratiques inclusives -- P. 05 -- Présentation du dossier / Teresa Assude, Jean-Michel Pérez -- P. 11 -- Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou -- P. 21 -- Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau -- P. 31 -- Co-éduquer les enfants "infirmes" et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne -- P. 41 -- Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery -- P. 55 -- Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry -- P. 69 -- Travailler ensemble au service de tous les élèves. Analyse de l'activité d'enseignants néo-titulaires à partir de dilemmes professionnels qu'ils rencontrent / Serge Thomazet, Corinne Merini et Elvire Gaime -- P. 81 -- Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Pérez, Véronique Barthelemy et Laurent Husson -- P. 95 -- Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier, Céline Clément -- P. 113 -- Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? / Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu -- P. 127 -- Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts, Caroline Perraud et Marie Toullec Théry -- P. 141 -- Quels savoirs mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Teresa Assude, Jeannette Tambone et Aliette Vérillon -- P. 151 -- Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias -- P. 163 -- Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli -- P. 177 -- Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé -- P. 189 -- Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit 
650 |a Classes d'intégration scolaire 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Savoir-faire 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Assude, Teresa.  |4 pbd 
700 1 |a Pérez, Jean-Michel.  |4 pbd 
773 0 |0 108803856  |t La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation  |x 1957-0341  |w 253424  |g n° ů5 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 178182400 
997 |0 325225