|
|
|
|
LEADER |
02675nam a22003017a 4500 |
001 |
325215 |
008 |
140318t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782070139231 (br.) :
|c 21,50 EUROS
|
024 |
|
|
|a 9782070139231
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 709.05
|
100 |
1 |
|
|a Heinich, Nathalie,
|d 1955-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le paradigme de l'art contemporain :
|b structures d'une révolution artistique
|c Nathalie Heinich.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Gallimard,
|c impr. 2014, cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (373 p.) ;
|c 23 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Bibliothèque des sciences humaines
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2015
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [347]-356. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a Etude de la sociologue sur les caractéristiques de la création, la réception et la diffusion de l'art contemporain, qui renforcent sa place à part au sein de l'art, et marquent le discours de ses détracteurs et de ses défenseurs.
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l art tout en accueillant la pluralité des définitions de l art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la querelle de l art contemporain n est pas éteinte, stimulée par l explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d institutions renommées, comme l illustrent les installations controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu un genre artistique, l art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps , un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l art : critères d acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs."
|
650 |
|
|
|a Art
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Esthétique
|y 1970-....
|
650 |
|
|
|a Art
|y 1970-....
|
650 |
|
|
|a Art
|x Philosophie
|y 1970-....
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 176998411
|
997 |
|
|
|0 325215
|