Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

Tallennettuna:
Bibliografiset tiedot
Päätekijä: Heinich, Nathalie, 1955-
Aineistotyyppi: Livre
Kieli: Français
Julkaistu: [Paris] : Gallimard, impr. 2014, cop. 2014.
Sarja: Bibliothèque des sciences humaines
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Yhteenveto: Etude de la sociologue sur les caractéristiques de la création, la réception et la diffusion de l'art contemporain, qui renforcent sa place à part au sein de l'art, et marquent le discours de ses détracteurs et de ses défenseurs.
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100 1 |a Heinich, Nathalie,  |d 1955- 
245 1 3 |a Le paradigme de l'art contemporain :  |b structures d'une révolution artistique   |c Nathalie Heinich. 
260 |a [Paris] :  |b Gallimard,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (373 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Bibliothèque des sciences humaines 
500 |a Autre tirage : 2015 
504 |a Bibliogr. p. [347]-356. Notes bibliogr. Index 
520 |a Etude de la sociologue sur les caractéristiques de la création, la réception et la diffusion de l'art contemporain, qui renforcent sa place à part au sein de l'art, et marquent le discours de ses détracteurs et de ses défenseurs. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l art tout en accueillant la pluralité des définitions de l art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la querelle de l art contemporain n est pas éteinte, stimulée par l explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d institutions renommées, comme l illustrent les installations controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu un genre artistique, l art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps , un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l art : critères d acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs." 
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