Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Heinich, Nathalie, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Bibliothèque des sciences humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude de la sociologue sur les caractéristiques de la création, la réception et la diffusion de l'art contemporain, qui renforcent sa place à part au sein de l'art, et marquent le discours de ses détracteurs et de ses défenseurs.
+ d'infos
Résumé:Etude de la sociologue sur les caractéristiques de la création, la réception et la diffusion de l'art contemporain, qui renforcent sa place à part au sein de l'art, et marquent le discours de ses détracteurs et de ses défenseurs.
La 4e de couv. indique : "Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l art contemporain comme un genre de l art, différent de l art moderne comme de l art classique. Il s agissait d en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l art tout en accueillant la pluralité des définitions de l art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la querelle de l art contemporain n est pas éteinte, stimulée par l explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d institutions renommées, comme l illustrent les installations controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu un genre artistique, l art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps , un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l art : critères d acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs."
Description:Autre tirage : 2015
Description matérielle:1 vol. (373 p.) ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [347]-356. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782070139231 (br.) :