Didactique du français, du côté des élèves : comprendre les discours et les pratiques des apprenants
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck,
DL 2014.
|
Collection: | Perspectives en éducation & formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse théorique et pratique des méthodes d'enseignement du français. |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction / Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays
- Première partie : du côté de l'écriture
- P. 19
- Chapitre 1. Recueillir le point de vue d élèves de CM sur l écriture en sciences : pourquoi ? comment ? / Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Michèle Chabanois
- P. 35
- Chapitre 2. Point de vue et activité des élèves en production écrite / Jacques Crinon, Brigitte Marin
- P. 51
- Chapitre 3. Prendre en compte le point de vue des élèves pour outiller la didactique de l écriture / Bernadette Kervyn, Avec la collaboration de Maryse Rebière
- P. 69
- Chapitre 4. Le point de vue des élèves sur une séquence d accompagnement de l écriture / Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal
- P. 87
- Chapitre 5. Le rapport des élèves à l annotation d un texte narratif en vue d un examen de compréhension en lecture : un éclairage par le croisement de données / Julie Babin, Olivier Dezutter
- Seconde partie : du côté de la lecture
- P. 107
- Chapitre 6. De l apprenant à l amateur : les aléas de la posture de lecteur / Sébastien Marlair, Jean-Louis Dufays
- P. 123
- Chapitre 7. L archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lecture / Christophe Ronveaux
- P. 139
- Chapitre 8. L impact d un enseignement explicite des stratégies de lecture et de l autorégulation sur les capacités d élèves du secondaire / Érick Falardeau, Frédéric Guay, Pierre Valois
- P. 157
- Chapitre 9. Quelles relations les élèves établissent-ils entre les apprentissages langagiers extrascolaires, les apprentissages langagiers de la discipline français et ceux des autres disciplines ? / Nicole Biagioli
- P. 175
- Chapitre 10. De l imbécile en didactique du français / Bertrand Daunay
- P. 187
- Références bibliographiques
- P. 205
- Les auteurs
- P. 207
- Table des matières