Didactique du français, du côté des élèves : comprendre les discours et les pratiques des apprenants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Daunay, Bertrand, 1959-, Dufays, Jean-Louis, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse théorique et pratique des méthodes d'enseignement du français.
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction / Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays
  • Première partie : du côté de l'écriture
  • P. 19
  • Chapitre 1. Recueillir le point de vue d élèves de CM sur l écriture en sciences : pourquoi ? comment ? / Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Michèle Chabanois
  • P. 35
  • Chapitre 2. Point de vue et activité des élèves en production écrite / Jacques Crinon, Brigitte Marin
  • P. 51
  • Chapitre 3. Prendre en compte le point de vue des élèves pour outiller la didactique de l écriture / Bernadette Kervyn, Avec la collaboration de Maryse Rebière
  • P. 69
  • Chapitre 4. Le point de vue des élèves sur une séquence d accompagnement de l écriture / Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal
  • P. 87
  • Chapitre 5. Le rapport des élèves à l annotation d un texte narratif en vue d un examen de compréhension en lecture : un éclairage par le croisement de données / Julie Babin, Olivier Dezutter
  • Seconde partie : du côté de la lecture
  • P. 107
  • Chapitre 6. De l apprenant à l amateur : les aléas de la posture de lecteur / Sébastien Marlair, Jean-Louis Dufays
  • P. 123
  • Chapitre 7. L archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lecture / Christophe Ronveaux
  • P. 139
  • Chapitre 8. L impact d un enseignement explicite des stratégies de lecture et de l autorégulation sur les capacités d élèves du secondaire / Érick Falardeau, Frédéric Guay, Pierre Valois
  • P. 157
  • Chapitre 9. Quelles relations les élèves établissent-ils entre les apprentissages langagiers extrascolaires, les apprentissages langagiers de la discipline français et ceux des autres disciplines ? / Nicole Biagioli
  • P. 175
  • Chapitre 10. De l imbécile en didactique du français / Bertrand Daunay
  • P. 187
  • Références bibliographiques
  • P. 205
  • Les auteurs
  • P. 207
  • Table des matières