Didactique du français, du côté des élèves : comprendre les discours et les pratiques des apprenants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Daunay, Bertrand, 1959-, Dufays, Jean-Louis, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse théorique et pratique des méthodes d'enseignement du français.
LEADER 03154nam a22003377a 4500
001 324129
008 140327t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804184780 (br.) 
024 |a 9782804184780 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
245 0 0 |a Didactique du français, du côté des élèves :  |b comprendre les discours et les pratiques des apprenants   |c sous la direction de Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2014. 
300 |a 1 volume (212 p.) :  |b tableaux, graphiques, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
504 |a Bibliographie p. [187]-203. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Introduction / Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays -- Première partie : du côté de l'écriture -- P. 19 -- Chapitre 1. Recueillir le point de vue d élèves de CM sur l écriture en sciences : pourquoi ? comment ? / Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Michèle Chabanois -- P. 35 -- Chapitre 2. Point de vue et activité des élèves en production écrite / Jacques Crinon, Brigitte Marin -- P. 51 -- Chapitre 3. Prendre en compte le point de vue des élèves pour outiller la didactique de l écriture / Bernadette Kervyn, Avec la collaboration de Maryse Rebière -- P. 69 -- Chapitre 4. Le point de vue des élèves sur une séquence d accompagnement de l écriture / Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal -- P. 87 -- Chapitre 5. Le rapport des élèves à l annotation d un texte narratif en vue d un examen de compréhension en lecture : un éclairage par le croisement de données / Julie Babin, Olivier Dezutter -- Seconde partie : du côté de la lecture -- P. 107 -- Chapitre 6. De l apprenant à l amateur : les aléas de la posture de lecteur / Sébastien Marlair, Jean-Louis Dufays -- P. 123 -- Chapitre 7. L archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lecture / Christophe Ronveaux -- P. 139 -- Chapitre 8. L impact d un enseignement explicite des stratégies de lecture et de l autorégulation sur les capacités d élèves du secondaire / Érick Falardeau, Frédéric Guay, Pierre Valois -- P. 157 -- Chapitre 9. Quelles relations les élèves établissent-ils entre les apprentissages langagiers extrascolaires, les apprentissages langagiers de la discipline français et ceux des autres disciplines ? / Nicole Biagioli -- P. 175 -- Chapitre 10. De l imbécile en didactique du français / Bertrand Daunay -- P. 187 -- Références bibliographiques -- P. 205 -- Les auteurs -- P. 207 -- Table des matières 
520 |a Une analyse théorique et pratique des méthodes d'enseignement du français. 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Argumentation 
700 1 |a Daunay, Bertrand,  |d 1959-  |4 pbd 
700 1 |a Dufays, Jean-Louis,  |d 1959-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 177201762 
997 |0 324129